Le candidat socialiste pour les régionales dans les Pays de la Loire, Christophe Clergeau, a annoncé mardi soir avoir formé une liste commune entre le PS et toutes les formations écologistes, à l'exception d'EELV qui a choisi l'autonomie.
"A l'exception notable d'EELV qui fera donc cavalier seul, toutes les formations écologistes ont rejoint le candidat socialiste: Ecologie Solidarité, Génération Ecologie, Ecologistes ! de François de Rugy (député de Loire-Atlantique, ndlr), le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias et CAP21 de Corinne Lepage", écrit dans un communiqué l'équipe de campagne de Christophe Clergeau, premier vice-président de la région des Pays de la Loire.Au total, "plus de 30% de candidats non socialistes" sont présents sur les listes des cinq départements de la région, qui devaient être rendues publiques mardi soir, à l'occasion du meeting de lancement de campagne de Christophe Clergeau, dans le Maine-et-Loire.
Outre des écologistes et le Parti radical de gauche (PRG), à la faveur d'un accord national avec le PS, le candidat socialiste a été rejoint par "de nombreuses personnalités de la société civile", chefs d'entreprise, syndicalistes ou agriculteurs, souligne le communiqué.
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) - déjà parti seul au premier tour des régionales en 2010 dans les Pays de la Loire, en raison notamment d'un désaccord avec les socialistes sur le dossier du projet d'aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes, a refusé de s'unir avec le PS comme avec le Front de gauche, et a présenté début septembre une liste composée pour moitié par des candidats d'ouverture.
Les militants communistes de la région ont quant à eux voté à près de 82% contre une union avec le candidat socialiste dès le premier tour, et préféré l'option d'un rassemblement avec les composantes du Front de gauche, Nouvelle Donne, le MRC et la Nouvelle gauche socialiste, a-t-on appris auprès du PCF.