Le 23 septembre dernier, l'Elysée confirmait la vente des Mistral à la Russie. Les deux bâtiments militaires ont été construits à St Nazaire pour la Russie, avant que ce contrat ne soit annulé.
Mi-septembre l'Assemblée nationale approuvait l'accord franco-russe consécutif au renoncement à livrer les deux navires de guerre Mistral à Moscou.
La semaine suivante, l'Elysée annonçait un accord entre la France et l'Egypte pour que cette dernière rachète les deux navires pour un montant de près de 950 millions d'euros.
Mardi dernier, la commission des finances du Sénat, à majorité à droite, a chiffré entre 200 et 250 millions le coût pour l'Etat de l'annulation de la vente de deux navires de guerre Mistral à Moscou.
Cet après-midi, le Parlement a cependant autorisé l'annulation de la vente des Mistral à la Russie. A l'occasion d'un scrutin à bras levé, les sénateurs de gauche, à l'exception des communistes qui se sont abstenus, ont soutenu l'accord trouvé entre Paris et Moscou, tandis que les autres se sont abstenus ou ont voté contre.
Le reportage de Sandrine Gadet et Sophie Boismain (23 septembre 2015)