STX Saint-Nazaire : le Parlement autorise l'annulation de la vente des Mistral à la Russie

Le 23 septembre dernier, l'Elysée confirmait la vente des Mistral à la Russie. Les deux bâtiments militaires ont été construits à St Nazaire pour la Russie, avant que ce contrat ne soit annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi-septembre l'Assemblée nationale approuvait l'accord franco-russe consécutif au renoncement à livrer les deux navires de guerre Mistral à Moscou.
La semaine suivante, l'Elysée annonçait un accord entre la France et l'Egypte pour que cette dernière rachète les deux navires pour un montant de près de 950 millions d'euros.

Mardi dernier, la commission des finances du Sénat, à majorité à droite, a chiffré entre 200 et 250 millions le coût pour l'Etat de l'annulation de la vente de deux navires de guerre Mistral à Moscou.

Cet après-midi, le Parlement a cependant autorisé l'annulation de la vente des Mistral à la Russie. A l'occasion d'un scrutin à bras levé, les sénateurs de gauche, à l'exception des communistes qui se sont abstenus, ont soutenu l'accord trouvé entre Paris et Moscou, tandis que les autres se sont abstenus ou ont voté contre.

Le reportage de Sandrine Gadet et Sophie Boismain (23 septembre 2015)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information