• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : création d'un fonds d'investissement pour les PME, financé par des entreprises

La région des Pays de la Loire a annoncé lundi la création d'un fonds d'investissement à destination de petites et moyennes entreprises (PME) industrielles, en partie financé par des entreprises de la région, soit "une première française".

Par AFP - éditing Claude Bouchet

Ce nouveau fonds, "Pays de la Loire Croissance", doté d'une première enveloppe de 20 millions d'euros pour soutenir les projets de développement des PME industrielles dont les besoins en fonds propres ne sont pas couverts, est alimenté à la fois par des acteurs publics et privés, dont plusieurs entreprises de la région (Airbus, Terrena, Daher, Armor, Sigma, IDEA, Eolane), qui participent au total à hauteur de 1,5 million d'euros.

"Cette alliance d'investisseurs", avec à la fois des banques, des mutuelles-assurances, la CFDT et l'UIMM (l'Union des industries et des métiers de la métallurgie) et des entreprises, est "sans équivalent en France", a déclaré Christophe Clergeau, premier vice-président de la région en charge de l'économie, lors d'une conférence de presse en présence des souscripteurs de ce fonds.

"Complémentaire" de l'offre en fonds propres déjà existante, "Pays de la Loire Croissance" s'adresse aux PME ayant un chiffre d'affaires compris entre 5 et 50 millions d'euros, qui sont "soit en phase de développement, soit de redéploiement", a détaillé Denis Rodarie, du groupe Siparex, gestionnaire
du fonds. Siparex vise "cinq à six investissements par an", en intervenant comme "actionnaire minoritaire, en opération de fonds propres" et en investissant "entre 0,5 et 2,5 millions d'euros" par entreprise, a ajouté M. Rodarie.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus