Régionales 2021 en Pays de la Loire : Matthieu Orphelin et Guillaume Garot espèrent reconquérir la région

"Nous sommes en bonne position pour gagner", affirment de concert l’écologiste Matthieu Orphelin et le socialiste Guillaume Garot, ce lundi 21 juin, au lendemain du premier tour des élections régionales 2021. A l’appui de leur alliance, une liste de 25 propositions.

Matthieu Orphelin et Guillaume Garot, en conférence de presse, le 21 juin 2021
Matthieu Orphelin et Guillaume Garot, en conférence de presse, le 21 juin 2021 © Jérémy Armand / France Télévisions

Dès l’annonce des résultats du 1er tour de scrutin, les deux candidats ont confirmé leur rapprochement sur une liste commune. Après les discussions d’usage, la nuit passée, ils ont officialisé leur alliance ce lundi midi lors d’une conférence de presse.

Leur objectif est clair, reconquérir la région. "En additionnant les scores de nos deux listes, nous sommes à 35%, devant Christelle Morançais (34%)", souligne Matthieu Orphelin, conscient qu’il va falloir "mobiliser les électeurs écologistes et de gauche pour gagner".

 "Les discussions entre les équipes ont été sereines, fluides, avec la volonté d’aboutir", affirme Guillaume Garot.

"Le projet est clair, c’est celui de l’écologie et de la gauche, contre le projet très dur de Christelle Morançais", précise Matthieu Orphelin. "Un projet fort, ambitieux, sérieux et réaliste qui nous permettra de convaincre au-delà de la simple addition arithmétique de nos forces", ajoute Guillaume Garot.

Vingt cinq propositions

"Nous avons pris ensemble 25 engagements concrets pour améliorer la vie de tous dans la région", poursuit le député de la Mayenne, comme le recrutement de 180 médecins salariés pour faire à face à la désertification médicale.

A noter parmi les 25 propositions, 1 milliard d’euros d’investissement supplémentaire dans la transition écologique et la création d’un fonds anti-faillite pour protéger les petites entreprises et l’emploi ou encore des mesures pour "inciter, encourager à l’utilisation massive des transports en commun".

Les 25 propositions de la liste commune Matthieu Orphelin/Guillaume Garot
Les 25 propositions de la liste commune Matthieu Orphelin/Guillaume Garot © France Télévisions

"Ce sont des engagements que nous mettrons en œuvre. Ils sont au cœur du projet que nous portons pour transformer la région, sortir de la crise et engager les grandes transformations sociales et écologiques dont notre région a besoin", conclut Guillaume Garot.

Les deux députés vont sillonner la région cette semaine pour convaincre les abstentionnistes, notamment les jeunes, sensibles aux problématiques environnementales. 85% des 15-24 ans ont boudé ce premier tour des élections régionales.

La composition des listes départementales pour le second tour sera connue au plus tard mardi 22 juin à 18h. La répartition sera "à la proportionnelle". "On a des scores assez proches, donc ce sera très équilibré", confirme Matthieu Orphelin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections