Rendez-vous aux jardins : 5 idées de visites dans les Pays de la Loire

Publié le

Jusqu'à dimanche, Rendez-vous aux jardins permet de découvrir plus de 3000 jardins publics et privés à travers toute la France. La 19e édition est placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique. Découvrez notre sélection en Pays de la Loire.

Loire-Atlantique : l'île-jardin de Kervolan

Depuis 2000, cette prairie s'est transformé en étonnant jardin mosaïque, au gré des humeurs de sa créatrice : à la fois ornemental et exotique, aquatique et local, potager et nourricier, il intègre depuis 2014 les principes de la permaculture et accueille des activités pédagogiques autour du jardinage naturel. 

Pendant les Rendez-vous aux jardins, des visites commentées sont proposées, ainsi que des lectures d'extraits du livre de Pierre Rahbi "La sobriété heureuse".

Maine-et-Loire : le jardin Camifolia

Dans la vallée de l'Hyrôme à Chemillé-en-Anjou, ce jardin réunit plus de 600 espèces de plantes autour de la santé, la beauté, le bien-être. On y trouve aussi une forêt de bambous, un mur musical ou encore une cabane.

Pendant les Rendez-vous aux jardins, des visites commentées sont organisées autour de la thématique du changement climatique, mais également des ateliers cueillette de plantes comestibles, fabrication de bombes de graines ou encore un concert du quatuor Passion Coco, dimanche à 16 heures.

Mayenne : les jardins familiaux du site de Saint-Nicolas

A Laval, les jardins familiaux du site de Saint-Nicolas ouvrent leurs portes : 160 parcelles sur 7 hectares, où l'on cultive des méthodes pour limiter les effets du changement climatique. Paillage, permaculture, récupération d'eau de pluie... mais aussi un étonnant jardin-forêt.

Pendant le week-end, des visites commentées sont organisées, avec des jeux, des quizz et des moments de convivialité.

Sarthe : les jardins de l'abbaye de Tuffé

Depuis 2008, une équipe de jardiniers bénévoles cultive les jardins de l'abbaye de Tuffé, autour d'une dizaine d'univers, qui permettent d'évoquer l'histoire des lieux et le rapport entre l'homme et le jardin.

Pour les Rendez-vous aux jardins, les Amis de l'abbaye de Tuffé proposent des ateliers autour de la stratégie des plantes pour s'adapter et résister au changement climatique, du choix de plantes adaptées, et expliquent comment s'inspirer de la nature pour la gestion du jardin.

Un jeu de piste est également proposé sur le thème du jardin de l'abbaye en 2040, pour réfléchir aux plantes qui auront disparu et celles qui auront résisté. 

Dimanche, à 16h, le groupe Voix-Lactées se produira dans le jardin.

Vendée : l'incroyable jardin de Monsieur Torterue

A Saint-Gilles-Croix de Vie, ce jardin de 1000 mètres carrés est cultivé par des participants au mouvement des incroyables comestibles, qui mettent à disposition de tous les fruits et les légumes cultivés sur place, selon des principes d'association de légumes et de fleurs pour attirer les pollinisateurs et insectes auxiliaires. Les jardiniers évitent de retourner les sols, utilisent le paillage et le compostage pour favoriser la biodiversité et économiser les ressources naturelles.

Pour les Rendez-vous aux jardins, des visites commentées et ateliers sont organisées pour faire découvrir ces pratiques ainsi que la petite faune et flore spontanée du jardin. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité