Rentrée scolaire : deux nouveaux collèges en Vendée et Loire-Atlantique, un projet d'ouverture en Maine-et-Loire

Un nouveau collège privé à Boufféré, en Vendée, un autre pour 480 élèves à Loireauxence, en Loire-Atlantique, pour cette rentrée 2021. Le département de Maine-et-Loire annonce la construction d'un nouvel établissement pour 350 élèves à Beaupréau-en-Mauges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Vendée

C'est la rentrée ce jeudi matin 2 septembre pour les 88 élèves de 6e accueillis cette année au tout nouveau collège Mère Teresa de Boufféré. 

Autant seront accueillis l’année prochaine et les années suivantes pour atteindre la capacité maximale d’accueil de 400 eleves dans 4 ans.

Il s'agit du premier collège privé crée en Vendée depuis 50 ans. 

En Loire-Atlantique

Le département ouvre un collège à Loireauxence, une commune née de la fusion des communes de Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière et Varades. 

Les 273 premiers élèves vont découvrir leur nouvel établissement, les 6ème le jeudi 2 septembre, avant ceux de 5ème et 4ème. Au total le nouvel établissement accueillera 480 élèves.

Le Département a prévu des dispositions techniques permettant de réaliser rapidement une extension capacitaire en cas de besoin, soit 4 divisions supplémentaires pour cet établissement. 15 millions d'euros ont été investis dans ce projet.

En Maine-et-Loire

Le Département annonce un projet de construction de collège à Beaupréau-en-Mauges, née de la fusion des communes du Centre Mauges, cette commune nouvelle de 23 000 habitants, la seule en France de cette dimension ne compte aucun collège public, mais deux collèges privés.

Les élèves doivent se rendre à 15 km de distance à Montrevault, dont le collège public est saturé, et dans lequel des classes temporaires ont été construites. Le chantier de ce nouveau collège destiné à l'accueil de 350 enfants, devrait commencer en 2023, pour un montant estimé à 14 millions d'euros.

Le lieu d'implantation n'est pas encore choisi. Lors de la construction du lycée en 2015, un terrain avait été réservé, le Département indique ne pas avoir encore fait de choix définitif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information