RÉTRO : quand le patrimoine français n'intéressait personne

Créées en 1984, les Journées du Patrimoine nous donnent le sentiment que la France s'est depuis longtemps intéressée à son patrimoine architectural et culturel. Ce n'est pas le cas. Durant de longues décennies bien des vestiges du passé ont été livrés à eux-même. 

Notre rubrique Rétro diffusée le mardi s'intéresse à une prise de conscience construite à travers le temps.
Des archives, des projets, et l'on voit qu'une fois sur le chemin de la reconstruction d'après-guerre, le nouveau défi de la France sera de restaurer le passé pour affronter le futur.

Créée et présentée par l'historien producteur Pierre de Lagarde, "Chefs d'oeuvres en péril" fut une émission culte diffusée sur RTF Télévision de 1962 à 1964, sur la deuxième chaîne de l'ORTF de 1964 à 1974 et sur Antenne 2 jusqu'en 1975.
Elle permettra de faire prendre conscience au public et aux pouvoirs publics de l'urgence d'agir sous peine de perdre la mémoire de la Nation . Et son action a été efficace. Car, depuis les années 70, la France s'est mise à l'écoute de ses vestiges du passé. Depuis, nombreux sont les outils permettant de faire plus et mieux.

Participer à la préservation du patrimoine

Désormais, chacun peut être acteur. La région des Pays de la Loire a mis en ligne un site dédié Patrimoine de la région. Il s'enrichit en permanence de nouvelles notices, de diaporamas, de vidéos, de vues à 360°.  Il permet aux Ligériens de contribuer à l’inventaire en signalant des édifices, des sites, des pratiques. 

La Fondation du Patrimoine en Pays de Loire 

Si le siège de la Fondation est à Paris, ce sont plus de 550 bénévoles présents qui oeuvrent dans toute la France métropolitaine et les départements d’Outre-Mer. Ils sont engagés au sein de 22 délégations régionales et de 100 délégations départementales pour être aux côtés des porteurs de projets de rénovation et de valorisation du patrimoine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité