Route du Rhum 2022. Les marins sont-ils éco-responsables ?

Que ce soit dans le nautisme, la compétition voile ou le commerce maritime, le changement climatique oblige à un changement de logiciel. L'utilisation de produits polluants, la course à la performance et à la vitesse posent aujourd'hui question. Comment naviguer plus propre ?

On les appelle les géants des mer. Les ultims sont 8 cette année à prendre le départ, tous taillés pour battre le record de la traversée établi par Francis Joyon en 2018 en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Mais les marins d'aujourd'hui sont-ils devenus éco-responsables ? Réponse avec Magazine Robin Durand (France 3 Bretagne) et Maxime Jaglin (France 3 Pays de la Loire) et leurs invités !

L'invitée fil rouge de cette émission spéciale est Catherine Chabaud. 20 ans après avoir raccroché sa veste de quart, la députée européenne prend le départ de la Route du Rhum pour sensibiliser le grand public à la transition écologique.

Les invités :

  • Romain Pilliard. Il est le petit poucet de la course. Il partira dans la catégorie reine des Ultims avec le bateau Use it again ! fabriqué avec des composants recyclés.
  • Arthur Le Vaillant, co-fondateur du mouvement La vague et co-auteur d'une tribune très remarquée "Nous pratiquons un sport magnifique mais polluant !"
  • Guillaume Le Grand, fondateur de l'entreprise TOWT  basée dans le Finistère. Avec les chantiers Piriou; il va mettre à flot 2 cargos à voile nouvelle génération et espère révolutionner le commerce maritime.

À retrouver également dans cette émission spéciale : des extraits du feuilleton Bilou, la performance environnementale*, réalisé par Gwenaëlle Bron.

* Le coureur au large finistérien Roland Jourdain, précurseur dans la réflexion pour une navigation plus propre, prendra le départ de La Route du Rhum à bord de son nouveau catamaran en biomatériaux. Finie donc la fibre de verre, Roland Jourdain, alias Bilou, voit encore plus large en "naviguant sur un champ de lin". Son bateau s’appelle We Explore, du nom du fonds de dotation qu’il a créé il y a 15 ans à Concarneau pour accompagner les explorateurs de demain dans des navigations plus vertes. Il a déjà remporté la Route du Rhum à deux reprises, cette fois il change de catégorie en passant de l’Imoca à la catégorie Rhum Multi avec son catamaran de 18 mètres.

Report du départ

Note importante : cette émission a été enregistrée le vendredi 4 novembre, avant que la direction de la course ne prenne la décision de reporter le départ, en raison des conditions météorologiques.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité