Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée : des sangliers très urbains défilent dans la rue

Il n'y a plus de semaine sans que, en Loire-Atlantique ou en Vendée, des images de hardes de sangliers circulent sur les réseaux sociaux, que des habitants se plaignent de voir leurs terrains dévastés par ces animaux fouisseurs.

Des sangliers détalent en rang d'oignon dans un quartier pavillonnaire de Saint-Hilaire-de-Riez en Loire-Atlantique
Des sangliers détalent en rang d'oignon dans un quartier pavillonnaire de Saint-Hilaire-de-Riez en Loire-Atlantique © Garde Boue

Ils trottent les sangliers, à la queue leu leu, on les apercevait parfois la nuit, on les voit désormais le jour ! En Loire-Atlantique comme en Vendée, au long des zones tranquilles du littoral où ils vont à leur guise.

Les habitants se plaignent régulièrement de leurs dégâts, comme à Préfailles il y a quelques jours. Ces charmants "cochons" ont la vilaine manie pour se nourrir de fouir le sol avec leurs défenses pour les animaux mâles, et leur groin ! Laissant derrière le passage de la harde des champs retournés ! Se jouant des clôtures qu'ils arrachent puissamment, tête la première.

On trouve sur les réseaux sociaux des photos des sangliers se baignant à la mer, preuve assurément de l'action bénéfique de l'action de la mer et des vagues sur le bien être des mammifères. On en a même vu traverser la Loire à la nage, ou en train de patauger dans le port de Saint-Nazaire.

Un chasseur de Saint-Urbain, il y a quelques années confiait à nos confrères de France Bleu en avoir vu nager entre le continent et l'île de Noirmoutier !

Depuis quelques jours cette vidéo d'une harde en promenade dans les rues de Saint-Hilaire-de-Riez fait le bonheur des internautes. Bonheur des internautes, mais sans doute moins celui des riverains inquiets par la présence près des habitations de ces animaux sauvages plus bêtes que méchants.

C'est une habitante qui rentrait de son footing le 2 février qui a vu passer la harde vers 12h15 dans une rue parallèle à la corniche, et qui a réalisé cette image insolite.

durée de la vidéo: 00 min 19
INSOLITE. Une harde de sangliers se promène dans Saint-Hilaire-de-Riez (image Garde Boue)

Les inondations qui font suite aux pluies abondantes de ce mois de janvier, ont sans aucun doute réduit leur territoire au sec, s'ils aiment l'eau pour le natation, les sangliers ont besoin de la terre ferme pour y trouver leur repas !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature chasse insolite