Saint-Nazaire : l’accès au quartier du Petit-Maroc est compliqué

Le 24 juillet dernier, un cargo a percuté le pont levant qui relie le centre-ville de Saint-Nazaire au quartier du Petit-Maroc. Le pont du Perthus est lui aussi en travaux. Les habitants du quartier doivent faire peuve de patience.

Le Pont levant de Saint-Nazaire est fermé à la circulation
Le Pont levant de Saint-Nazaire est fermé à la circulation © Capture google map
Accéder au quartier du Petit-Maroc à Saint-Nazaire est un peu compliqué depuis une semaine. Cet ilot à l’ouest du centre-ville, est habituellement relié par quatre ponts, sauf que deux d’entre eux sont hors service.

Le long de l’écluse, au nord, le pont levant est fermé depuis le 24 juillet après avoir été percuté par un cargo. A l’extrémité du bassin de Saint-Nazaire, le pont du Perthus est lui aussi fermé pour travaux jusqu’à l’automne.

Les habitants et les touristes sont donc contraints de rejoindre le quartier par le pont tournant, à l’entrée de l’écluse en front de mer, à l’extrémité sud du quartier. Mais ce pont, étroit, ne permet pas à deux véhicules de se croiser. Les piétons et les cyclistes, pas habitués à un tel trafic sur le pont doivent rester vigilants.

"Les premiers jours c’était un peu laborieux", explique Maelle Delorme, serveuse à la crêperie Le Nazaire. "C’est assez bien indiqué. On n’a pas vu un énorme impact. Les touristes sont prévenus qu’ils doivent faire le tour, pour se rendre à l’écomusée ou au sous-marin l’Espadon".

L’autre accès possible se fait par l’avenue de la Prise d’eau qui relie le Petit-Maroc aux chantiers de l’Atlantique. Il faut ensuite contourner le bassin de Penhoët pour rejoindre la ville, un détour de plusieurs kilomètres, qui agace les habitants.

Arrivé mi-juillet, le cirque Zavatta s’est installé dans le quartier, sur l’esplanade du Petit Maroc, avec ses 17 semi-remorques. Les représentations s’achèvent le 2 août. Pour l’instant ils ne savent pas comment ils vont quitter le site.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports tourisme circulation économie transports tourisme circulation transports tourisme circulation transports tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter