La livraison du plus grand paquebot jamais construit à Saint-Nazaire a eu lieu ce vendredi . La compagnie Royal Carribean Cruise Line a pris possession du géant des mers en fin de matinée. L'aboutissement de deux ans et demi de travail pour les salariés de STX.
C'est toujours avec une grande émotion que les paquebots construits à Saint-Nazaire quittent les chantiers. Ce vendredi 23 mars c'était jour de fête mais aussi de tristesse chez STX. Le navire Symphony of the Seas a été livré à la compagnie de croisière américaine Royal Carribean lors d'une cérémonie officielle.Les festivités ont duré toute la journée à bord du bateau amarré dans le bassin C de STX. Avant le changement de pavillon aux couleurs des Bahamas, les dirigeants de la compagnie de croisière et des chantiers navals vont, tour à tour, pris la parole.
Le paquebot le plus gros du monde, long de 362 mètres, lèvera l'ancre samedi 24 mars à 9 heures, direction Malaga en Espagne, pour une mini croisière qui embarquera 250 salariés de STX et leurs conjoints. Pour des raisons de sécurité, le toit de la base-sous marine ne sera pas accessible au public de 9 heures à 13 heures.
Le navire entamera ensuite sa croisière inaugurale en Méditerranée. Il y passera tout l'été avant de rejoindre son port d'attache, les eaux chaudes de Fort Lauderdale prés de Miami.
En attendant le départ, le bateau est une véritable ruche, plus de 4 000 personnes dont 2 200 membres d'équipage s'affairent à bord.
Le prochain paquebot de la classe Oasis sortira des cales nazairiennes en 2021.
Reportage de Myriam N'Guenor et Christophe François, avec comme interlocuteurs :
- Richard Fain, PDG Royal Caribbean Cruises Ltd
- Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre
- Pascal Favreau, responsable navire STX
- Didier Musset, superviseur peinture STX