• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe, Vendée, Mayenne : derniers jours pour déclarer vos revenus en ligne

© JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP

Les habitants de Sarthe, de Vendée et de Mayenne ont jusqu’au 7 juin pour déclarer leurs impôts en ligne.

Par Romane Idres

C’est un mauvais moment à passer… Comme tous les ans, les contribuables doivent déclarer leurs revenus pour recevoir, dans quelques mois, un papier que nous redoutons tous : l’avis d’imposition.

>> Qui ?

Cette année, le gouvernement a décidé de franchir un premier pas vers la généralisation de la déclaration d’impôts en ligne. Les personnes ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 40 000 euros et disposant d’un accès Internet ont l’obligation de déclarer leurs revenus en ligne… A l’horizon 2019, la déclaration papier devrait avoir disparu.

>> Quand ?

Pour les départements numérotés de 01 à 49, la date limite de déclaration est déjà passée. Pour les autres, elle est fixée au 7 juin à minuit. Dans la région sont concernés les Mayennais, les Sarthois et les Vendéens. 

>> Comment ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec les ordinateurs ? Vous avez peur de mal faire, d’oublier quelque chose ? Pas de panique ! Déclarer ses revenus a toujours été un casse-tête, alors pour faciliter le passage à la déclaration numérique, une plateforme a été mise en place sur le site des impôts pour accompagner les personnes qui déclarent en ligne pour la première fois.

L’avis d’imposition sera disponible pour tous cet été, entre le 22 juillet et le 8 août si vous êtes non-imposables, et entre le 1er et le  22 août si vous êtes imposables. Dans ce cas là, vous n’aurez plus qu’à payer vos impôts… en ligne ?

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus