Christelle Morançais annonce rejoindre Horizons, le parti d'Edouard Philippe

Elle avait quitté les Républicains en 2022. La présidente de région des Pays de la Loire, Christelle Morançais a annoncé ce dimanche 11 février rejoindre Horizons, le parti d'Edouard Philippe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué sur le réseau social X qu'elle a choisi de l'annoncer. Christelle Morançais,  présidente de région des Pays de la Loire, a rejoint parti Horizons, fondé en 2021 par l'ancien premier ministre Edouard Philippe. 

Dans son communiqué, Christelle Morançais dit vouloir rejoindre "une droite qui défend la vérité, qui refuse le déclin, qui croit à la nuance et qui regarde le temps long. Une droite de rassemblement qu'Edouard Philippe est le seul à incarner."

La présidentielle à l'horizon

Depuis plusieurs mois, l'ancien premier ministre ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027. Si son parti s'inscrit dans la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe a affirmé fin janvier se préparer "de façon détendue, mais sérieuse". 

En ce début d'année, il multiplie les déplacements, et doit d'ailleurs passer cette semaine trois jours en Sarthe et en Mayenne.

L'annonce du ralliement de Christelle Morançais s'inscrit dans cette dynamique. La présidente de la région Pays de la Loire avait quitté les Républicains, dont elle était vice-présidente, en 2022, en critiquant l'absence de consigne donnée par son parti entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Une volonté d'échapper au populisme

Dans son communiqué, Christelle Morançais dit croire " à la force et à la noblesse de la politique, et qui se bat pour qu'elle échappe à l'immédiateté, à la brutalité et au populisme, où tant d'autres voudraient qu'elle sombre..."

Sur le réseau social X, Edouard Philippe a salué ce ralliement, et se dit "fier de compter parmi nous une élue locale aussi reconnue qu'efficace et une femme pour qui j'ai tant d'estime ! ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information