Le Mans Jazz organisait un concert exceptionnel le 30 avril au Palais des Congrès et de la Culture du Mans. Un moment musical intense et joyeux pour saluer et célébrer la world music de Manu Dibango disparu en juin 2020 des suites du Covid.
Voir ou revoir le concert
Manu Dibango : un sarthois, symbole de la worldmusic
L'équipe de Le Mans Jazz souhaitait rendre hommage à Manu Dibango disparu en 2020 l'âge de 86 ans. Pour ce faire, son amie et organiste Rhoda Scott qui réside en Sarthe depuis de nombreuses années a été invitée à proposer une création inédite avec des clins d'œil à la musique du saxophoniste Camerounais.
Manu Dibango est arrivé en France en 1949 à Saint-Calais. Pris en charge par une famille d'accueil, il sera le premier homme noir de ce village sarthois. Il se consacrera toute sa vie à la musique et au jazz.
Manu Dibango a collaboré avec les plus grands, d’Herbie Hancock à Serge Gainsbourg, en passant par Dick Rivers. Il a un temps fréquenté Bob Marley, rêvé sur les textes de Trenet, adoré les Frères Jacques, vénéré Duke Ellington, Armstrong, Bechet ou encore Django Reinhardt et signé une flopée de hits internationaux tels que Soul Makossa, titre enregistré en 1972 en face B de l’hymne de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulait alors au Cameroun.
Face au Congo, le Cameroun s’inclina, le disque ne connut pas le succès attendu, mais le titre rebondit un peu plus tard du côté de New York avant de devenir le succès que l’on connaît, repris par quantité d’artistes et même "emprunté " par Michael Jackson pour son titre Wanna Be Starting Something figurant sur son album Thriller.
Il avait fêté ses 60 ans de carrière à l'occasion des Escales de Saint-Nazaire, en juillet 2019. Il avait reçu une médaille de la ville à cette occasion.
L'organiste aux pieds nus Rhoda Scott en répétition au Mans
L'organiste et chanteuse américaine Rhoda Scott et Armand Meignan le créateur d'Europa Jazz ont tous deux expliqué la génèse de ce projet. Rhoda Scott raconte comment elle a composé spécialement des morceaux pour cette soirée en s'inspirant de la musique de Manu Dibango.
Cette fille de pasteur a grandi dans l'ambiance des églises noires de la côte Est des Etats-Unis et a commencé à jouer sur un orgue pieds nus. Elle a conservé cette habitude depuis. Des images des répétitions ont été tournées peu avant le concert par les équipes de la production de la captation du concert, la société Mancelle 24 Images : on y retrouve Rhoda Scott à l'orgue Hammond, et sa collaboration avec les musiciens est un régal.
Rhoda Scott a composé plusieurs partitions inédites dont une avec le chanteur Emmanuel Djob, une voix africaine.
Elle a choisi d'autres artistes pour l'accompagner. On retrouvera d'autres saxophonistes comme Hervé Meschinet et Géraldine Laurent, la chanteuse Astrid Veigne, un percussionniste et un batteur : Thomas Derouineau et Dominique Tauliaut.
Et si vous aimez l'artiste américaine, n'hésitez pas à écouter son nouvel album "Lady all star" et assistez à sa tournée entourée par la génération montante de jazzwomen françaises.
Je voulais faire un concert comme si Manu était dans la salle pour écouter
Rodha Scott
Production : 24 images
Diffusion du concert dans la case "Culture dans votre région" sur France 3 Pays de La Loire le 21 septembre à 00h00, et à la demande sur france.tv durant 30 jours.