Connerré : un "train fantôme" fait bondir la CGT

Mercredi 9 novembre, un train a été repéré par un agent SNCF en gare de Connerré alors qu'il n'apparaissait pas sur les écrans de contrôle. Un dysfonctionnement qui aurait pu causer un accident... et qui inquiète la CGT. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 15 heures ce mercredi lorsqu'un agent SNCF repère un train, sans passagers, à Connerré. Situation banale dans une gare... si ce n'est que ce train n'existe sur aucun écran de contrôle. En fait, les installations électriques qui auraient du se déclencher à son passage et signaler sa position n'ont pas fonctionné à cause... des feuilles mortes ! D'après la SNCF, en s'accumulant sur la voie, elles altèrent le contact entre la locomotive et les installations. Le train a été arrêté et la circulation interrompue quelques heures.

Risques d'accident


A première vue, cette histoire de "train fantôme" peut faire sourire... Mais la CGT prend l'incident très au sérieux. Le syndicat explique que ce dysfonctionnement aurait pu "provoquer un déraillement ou bien une ouverture des passages à niveaux sur les parcours du train". Des accidents très grave auraient donc pu se produire. 

Dans un communiqué, la CGT des cheminots rappelle également qu'un incident similaire s'était déjà produit à Sainte-Pazanne il y a un an, ainsi qu'en novembre 2006, "entrainant un accident mortel sur la ligne Morlaix-Brest."

Le syndicat met en cause les engins moteurs et demande à ce qu'ils soient remplacés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information