Coronavirus : des cartes interactives pour recenser les commerces encore ouverts dans les Pays de la Loire

L'initiative est à mettre au crédit des Jeunes chambres économiques de chaque département de la région. L'opération a pour nom Solidarissime et permet de renseigner la population sur les commerces et les services qui restent ouverts en cette période de confinement.

On peut trouver sur cette carte les noms et adresses des commerces et services sarthois restés ouverts.
On peut trouver sur cette carte les noms et adresses des commerces et services sarthois restés ouverts. © JCE 72 / capture d'écran
En période de confinement, au moment où règne une très forte incertitude sur la progression de la pandémie et sur ses conséquences, l'initiative des Jeunes chambres économiques se veut un outil rassurant pour la population et pour les professionnels.

Il s'agit d'une carte interactive, département par département, qui recense, dans la région Pays de la Loire, les commerces, les producteurs locaux et les services ouverts pendant l'état d'urgence sanitaire.

Cette carte, nourrie par les internautes et par les professionnels qui restent ouverts, se veut la plus exhaustive possible et fait appel à la contribution de tous.

Cette carte permet de limiter vos déplacements et d'agir, à votre mesure, au ralentissement de la propagation du virus COVID 19. C’est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les commerces de proximité et faire connaître les producteurs locaux -  Jeune chambre économique de la Sarthe

Cette action, qui a débuté avec la Jeune chambre économique de Salon-de-Provence, a donc fait des petits un peu partout en France. Dans la région, toutes les JCE se sont prêtées au jeu, sauf celles de la Mayenne. Mais d'autres données existent, comme celles fournies par le site Ça reste ouvert.

Ces cartes se veulent le plus détaillées possible. Par exemple, tous les services spécifiques y sont précisés, comme le drive ou la livraison, mais aussi les mesures barrières mises en place, ainsi évidemment que les horaires d’ouverture.

Ces commerces concernent les secteurs de l’alimentaire, de la santé, de l’aide à la personne, du dépannage et des équipements. Pour consulter ces cartes ou pour les enrichir avec de nouvelles données, les JCE de la région en appellent aux concitoyens pour compléter en temps réel ces précieuses informations.

© JCE 49 / capture d'écran

LES CARTES DES COMMERCES ET SERVICES DE LA RÉGION

Maine-et-Loire

Sarthe

Loire-Atlantique

Vendée

Mayenne (données caresteouvert.fr)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie