Covid-19 : dix classes et deux collèges fermés dans les Pays de la Loire

Le rectorat indique que 10 classes sont fermées, et un collège dans son intégralité dans la Sarthe, en raison du trop grand nombre de cas positifs à la covid-19. La préfecture a pris un arrêté afin de fermer un second établissement en Loire-Atlantique.

Les études scientifiques montrent que la bulle familiale ou la cantine scolaire sont des lieux de transmission de la covid-19 par les enfants
Les études scientifiques montrent que la bulle familiale ou la cantine scolaire sont des lieux de transmission de la covid-19 par les enfants © Alexandre Marchi / MAXPPP

Le virus de la covid-19 court de nouveau de plus en plus vite dans les Pays de la Loire. Les établissements scolaires n'y échappent pas. Le recteur d'académie indique que 508 élèves ont été testés positifs ces derniers jours, 10 classes ont été fermées par précaution, sept en Loire-Atlantique, une en Sarthe et deux en Vendée.

En Sarthe, le collège Belle-Vue à Loué restera fermé jusqu'au 26 février. Le rectorat a pris la décision de fermer le collège en raison du trop grand nombre de cas détectés qui désorganisent le bon fonctionnement de l'établissement, et limite ainsi la proppagation du virus dans les environs.

En Loire-Atlantique, c'est le collège Arthur Rimbaud à Donges qui a été contraint de fermer ses portes en raison de 25 cas positifs de covid 19 chez les élèves et dans l'équipe éducative.

Les scientifiques de l'Agence Régionale de Santé avancent quelques explications à la reprise de l'épidémie en milieu scolaire, comme une possible transmission effectuée en famille durant les vacances scolaires.

Pierre Blaise, médecin à l'ARS, prend l'exemple de la grippe saisonnière, "on sait que pour la grippe, les cas augmentent fortement après les vacances scolaires, on peut faire le parallèle avec la covid-19, il est tout à fait possible que des jeunes enfants se sont contaminés en famille. Toutes les études montrent que la contamination se fait majoritairement dans la bulle sociale, comme la famille. Ou au moment de la prise des repas en commun à la cantine".

Sur ce point, le recteur d'académie William Marois garantit que "tous les protocoles sanitaires sont parfaitement respectés dans l'académie de Nantes".

Et l'Agence Régionale de Santé de rappeler inlassablement les précautions simples et nécessaires à prendre : porter le masque, se laver les mains régulièrement, aérer les pièces, se tenir à une distance d'un ou deux mètres des autres personnes durant les moments longs, et ne pas hésiter à prendre rendez-vous pour se faire tester.

Les sites web et les app comme tous anticovid, santé.fr ou doctolib permettent de le faire facilement. Le résultat du test est communiqué avec un maximum de 17 heures en ce moment dans les Pays de la Loire, 4 à 5 heures en moyenne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société