Covid 19 - Sarthe : deux morts de plus à l'Ehpad de Saint-Calais, on compte en tout cinq décès de personnes âgées

La semaine dernière, trois personnes âgées résidant à l'EHPAD de Saint-Calais ont succombé après avoir contracté le Covid. On apprend ce lundi que la maladie a entrainé la mort de deux personnes supplémentaires.

Un foyer de contamination covid-19 a été détecté à l’Ehpad Henri-Dunant de Saint-Calais, dans la Sarthe. 25 cas positifs ont été dénombrés, et cinq résidents sont morts en l'espace d'une semaine dans cet établissement qui accueille 80 personnes.

Parmi les cas positifs, on recense 25 résidents mais aussi deux professionnels (infirmier et agent des services hospitaliers).

Les 5 personnes décédées avaient plus de 90 ans, et au moins trois d'entre elles présentaient des comorbidités.

L'ARS des Pays de la Loire précise :   

"Le 11 septembre, l’Ehpad a été informé du statut positif de deux membres d’une troupe d’animation, malgré leur schéma vaccinal complet, venus mener une animation la semaine précédente à l’Ehpad Henri Dunant. Immédiatement l’encadrement a mis en place les mesures de protection (repas en chambre, suspension des animations, sorties et visites) et débuté une campagne de prélèvement sur tous les résidents et le personnel. La campagne de troisième injection a été stoppée"

Le premier cas positif a été connu les 21 septembre.

Depuis l'apparition de ce "cluster post-vaccination", une chronologie morbide s'est enclenchée.

Le 30 septembre, deux résidents étaient hospitalisés dans les hopitaux de Saint-Calais et de la Ferté-Bernard. Tous deux sont aujourd'hui décédés. De même qu'une troisième personne, qui a succombé aux conséquences du Covid le premier octobre.

Ce lundi 4 octobre, ce sont deux autres résidents qui sont morts.

On attend désormais les résultats du dépistage collectif organisé ce mardi au sein de l'établissement.

Pour l'heure, souligne l'ARS des Pays de la Loire, "l’ensemble des résidents positifs sont isolés sur le même étage pour limiter la propagation du virus. Les mesures barrières sont réaffirmées, l’arrêt temporaire des visites et des animations a été décidé et une information des familles a été faite" .

L'ARS qui rappelle aussi que, "tous les résidents sont vaccinés contre la Covid-19, sauf quatre, pour raisons de contre-indications médicales. Tous les personnels de l’Ehpad sont vaccinés. La campagne de rappel vaccinal, qui était programmée à compter du 27 septembre, est stoppée".

Une étude de Santé publique France sur ce cluster est en cours. C'est le seul pour l'instant à avoir été détecté par les services de santé. Il n’y pas d’autre situation du même type dans les EHPAD de la Sarthe.

                    

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société