Dans la mémoire collective des fans de cyclisme, Laurent Brochard reste le dernier français a avoir remporté un championnat du Monde. C'était il y a 20 ans, au Pays basque.
C'est en Auvergne, à Thiers, que le Sarthois s'est installé il y a deux ans. Les Monts du Puy de Dôme satisfont au quotidien sa soif de course à pied. Il court. Énormément. Des courses natures, trails, ultra trails.
Le Manceau, 48 ans, s'est reconstruit en Auvergne, après avoir quitté pour des raisons personnelles son département d'origine. Il a vendu ses deux magasins de cycle qu'il possédait et sa fabrique de cadres de vélo.
Un nouveau départ pour l'ex-champion, sacré il y a 20 ans, le 12 octobre 1997 sur les routes de St-Sébastien en Espagne.
De cette course, il conserve des souvenirs précis : le sprint, la joie sur le podium, la remise du maillot arc-en-ciel. Le Manceau est le huitième champion du monde de l'histoire, le dernier en date. Neuf ans après avoir pris sa retraite sportive,
Laurent Brochard n'a pas changé : discret, mais toujours aussi combatif. Sa nouvelle vie s'organise autour de quelques conférences pour des entreprises, et cette découverte d'un nouveau territoire, l'Auvergne, pour dit-il, remettre de l'ordre dans sa tête.
►Entretien avec Laurent Brochard (France 2)