Cyclisme : Laurent Brochard, 20 ans après

Dans la mémoire collective des fans de cyclisme, Laurent Brochard reste le dernier français a avoir remporté un championnat du Monde. C'était il y a 20 ans, au Pays basque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en Auvergne, à Thiers, que le Sarthois s'est installé il y a deux ans. Les Monts du Puy de Dôme satisfont au quotidien sa soif de course à pied. Il court. Énormément. Des courses natures, trails, ultra trails.


Le Manceau, 48 ans, s'est reconstruit en Auvergne, après avoir quitté pour des raisons personnelles son département d'origine. Il a vendu ses deux magasins de cycle qu'il possédait et sa fabrique de cadres de vélo. 

Un nouveau départ pour l'ex-champion, sacré il y a 20 ans, le 12 octobre 1997 sur les routes de St-Sébastien en Espagne. 

De cette course, il conserve des souvenirs précis : le sprint, la joie sur le podium, la remise du maillot arc-en-ciel. Le Manceau est le huitième champion du monde de l'histoire, le dernier en date. Neuf ans après avoir pris sa retraite sportive,

Laurent Brochard n'a pas changé : discret, mais toujours aussi combatif. Sa nouvelle vie s'organise autour de quelques conférences pour des entreprises, et cette découverte d'un nouveau territoire, l'Auvergne, pour dit-il, remettre de l'ordre dans sa tête. 

►Entretien avec Laurent Brochard (France 2)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information