Fillon-Ayrault : la passation de pouvoirs

C'est ce matin à Matignon que la cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu lieu entre JM Ayrault et F. Fillon.

François Fillon, Premier ministre depuis 2007, et son épouse ont quitté mercredi matin l'Hotel de Matignon sous les applaudissements du personnel réuni dans la cour après la passation de pouvoirs avec le nouveau chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault.

Le député-maire de Nantes, président du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale, succède à François Fillon, qui a été le seul chef du gouvernement sous Nicolas Sarkozy depuis mai 2007. Il  va désormais se consacrer à sa campagne des élections législatives à Paris.

La composition du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault doit être dévoilée d'ici à mercredi en fin de journée. Comme le nouveau chef de l'Etat, M. Ayrault, 62 ans, n'a jamais été ministre. Elu en 1977 à la mairie de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il était maire de Nantes depuis 1989 et député depuis 1986.

Conseiller spécial de François Hollande pendant la campagne présidentielle, Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d'allemand, a été préféré pour Matignon à Martine Aubry ou Manuel Valls.
Depuis quelques jours, il était en butte à des critiques pour une condamnation datant de 1997 pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public, en l'occurrence celui de la fabrication du journal municipal de la ville de Nantes.

Récit de la passation de pouvoirs :


Passation de pouvoir entre F.Fillon et J-M Ayrault par France3PaysdelaLoire