Sarthe : quand les métiers manuels s'apprennent avec des professionnels à la retraite

Et pourquoi ne pas occuper ses mercredis à bricoler et découvrir les métiers manuels ? C’est la proposition de l’association L’Outil en main qui initie chaque année plusieurs dizaines de jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C’est en forgeant qu’on devient forgeron !" souligne avec ironie un artisan à la retraite, tout en surveillant du coin de l’œil les gestes d’une fillette qui manie sans appréhension l’enclume et le marteau.

Comme elle, une vingtaine de jeunes de 9 à 14 ans rejoignent chaque mercredi l’association "L’outil à la main", installée dans les anciens abattoirs de La Flèche.
 
Ici, ils peuvent découvrir jusqu’à 25 métiers manuels différents, un apprentissage bienveillant aux côtés d’artisans à la retraite, ravis de transmettre leurs savoirs.

Victime de son succès l’Outil à la main de la Flèche a dû refuser l’inscription à plusieurs jeunes, faute de bénévoles. Elle lance donc un appel à des artisans volontaires.

"L’outil en main" compte 48 associations en Pays de la Loire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information