Un parcours atypique. Entraîneur de Futsal au Mans FC, Pierre-Cédric Tia est aussi l'auteur d'une thèse sur "Les paradoxes de l'excellence". Il en a tiré un concept, celui du "footballariat". Sortir de l'échec, c'est sa quête. Entretien entraînant donc, et passionnant dans ce #USBFOOT.
►Voir ou revoir l'émission
Pierre-Cédric Tia a 32 ans, un CV de foot long comme le bras, mais c'est avec le stylo qu'il interroge le plus. Une thèse sur "Les paradoxes de l'excellence" et le concept de "footballariat" font de lui un interlocuteur précieux et avisé lorsqu'il s'agit de parler d'échec dans le foot. Dans la formation notamment, qui concerne quelque 2500 jeunes. Les chiffres sont implacables : seulement 10% d'apprentis-footballeurs poursuivent une carrière professionelle. Quid des 90% restants? Et comment sortir de ce qui est vécu comme un échec?
Je suis en train de bâtir de nouveaux modules de formation, pour faire prendre conscience (aux jeunes) qu'ils ont d'autres aptitudes en dehors de la pratique sportive.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT