Football #USBFOOT : Pierre-Cédric Tia, entraîneur et sociologue : "je réfléchis à une formation pour sortir de l’échec"

Un parcours atypique. Entraîneur de Futsal au Mans FC, Pierre-Cédric Tia est aussi l'auteur d'une thèse sur "Les paradoxes de l'excellence". Il en a tiré un concept, celui du "footballariat". Sortir de l'échec, c'est sa quête. Entretien entraînant donc, et passionnant dans ce #USBFOOT.

►Voir ou revoir l'émission

Pierre-Cédric Tia a 32 ans, un CV de foot long comme le bras, mais c'est avec le stylo qu'il interroge le plus. Une thèse sur "Les paradoxes de l'excellence" et le concept de "footballariat" font de lui un interlocuteur précieux et avisé lorsqu'il s'agit de parler d'échec dans le foot. Dans la formation notamment, qui concerne quelque 2500 jeunes. Les chiffres sont implacables : seulement 10% d'apprentis-footballeurs poursuivent une carrière professionelle. Quid des 90% restants?  Et comment sortir de ce qui est vécu comme un échec?

Je suis en train de bâtir de nouveaux modules de formation, pour faire prendre conscience (aux jeunes) qu'ils ont d'autres aptitudes en dehors de la pratique sportive.

Pierre-Cédric Tia, entraîneur de Futsal et sociologue

 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT
 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité