Les photos de François Fillon, son tracteur et son Château de Beaucé avaient ému à la fin de l'été la twittosphère, le Premier ministre sarthois de Nicolas Sarkozy s'est justifié publiquement hier.
"Comme il est"
Sur Europe 1 hier François Fillon s'est justifié quant aux photos prises à Solesme cet été.Je veux qu'on me voit comme je suis. Je n'ai pas besoin de m'inventer une image"
Pourquoi ces photos ? Réponse sans détour de l'ancien Premier ministre.
François Fillon n'a pas précisé si il visait François Hollande ou Nicolas Sarkozy, les deux propriétaires l'un à Mougins l'autre au Cap Nègre des résidences secondaires azuréennes.C'est là que je vis, et je n'ai pas l'habitude de cacher ce que je suis. (..) C'est le choix que j'ai fait de montrer tel que je suis. Je n'obéis pas à des stratégies de communication. Je ne suis pas, comme certains qui ont des villas sur la Côte d'Azur et que l'on ne voit jamais en photo dans les villas qu'ils possèdent sur la Côte d'Azur"
Avec AFP.
Les critiques de l'été
Les photos sarthoises de François Fillon dans Paris Match pour démontrer sa détermination à être candidat aux primaires UMP pour la Présidentielle ont été largement commentées dans la Presse et sur Twitter. Bruno Roger Petit sur le site contributif le + du Nouvel Observateur s'en prenait jusqu'au tracteur de l'ancien Premier ministre.Le tracteur, on le sent, on le sait, le tracteur fait partie du plan com', c'est une image que l'on vu cent fois, mille fois, avec Pompidou, avec Bayrou... Le tracteur, le travail de la terre, l'image ne trompe plus personne depuis belle lurette... C'est comme Louis XVI et ses serrures. Rien n'est plus insupportable au peuple, en période de crise, de disette, que les loisirs des puissants mimant le travail du peuple.
Le site Atlantico, plutôt proche de l'UMP, nous apprend le 04 septembre par des indiscrétions off the record les vraies raisons qui auraient poussé François Fillon à faire la Une d'un magazine people
Ça m’est égal d’avoir un reportage people dans Match. Mais j’ai voulu montrer à tous ceux qui répètent sans cesse que je n’irais pas au bout, que je n’ai pas les c…, que je suis déterminé à aller au bout, quitte à faire des trucs que je n’aime pas
Le Manoir de Beaucé
##fr3r_https_disabled##
Le patrimoine en blog nous donne quelques informations sur la propriété sarthois de François Fillon.
"Cette gentilhommière, fut acquise par le couple Fillon, il y a une quinzaine d’années. On note de nombreux remaniements successifs : notamment des élévations au 18e siècle et la construction de l’ aile en L au 19e siècle. La chapelle fut également construite au 19e siècle.