Au départ, ils n'étaient qu'une petite dizaine. Aujourd'hui, c'est un camp de près de 50 personnes salariées et retraitées. Des "gilets jaunes" campent au rond-point de Montabon près de l'autoroute A28 au sud du Mans depuis le début du mouvement.
Le confort est restreint mais la détermination est intacte. Sur le campement du rond-point de Montabon au sud du Mans, les "gilets jaunes" se sont organisés pour faire durer le mouvement.
"Pour beaucoup ici, on s'enchaînera, on restera ici s'il le faut, mais hors de question qu'on cède maintenant". Vahina Bruzzi et son fils sont présents depuis le 17 novembre. Elle ajoute : "C'est nos tripes, qu'est-ce qu'on peut bien nous enlever de plus ? Rien, voilà !"
Pour se relayer 24 heures sur 24, ils ont tout prévu. Ils ne manquent pas de vivres et sont équipés d'un évier avec eau potable.
Etre à l'écoute de l'avis des citoyens, c'est leur préoccupation première. Dans une caravane aménagée en bureau, ils se chargent de synthétiser des réactions collectées. Fabienne Hagneaux : "C'est simple mais au moins ça permet dans un premier temps aux gens de s'exprimer, l'idée c'est de pouvoir communiquer avec les autres personnes et de leur donner la possibilité de l'écrire, et ça les retours sont vraiment très positifs".
La logistique est en place. Ici, les "gilets jaunes" comptent rester jusqu'à Noël. Leur sapin est prêt avec à son pied les cadeaux escomptés.
► En vidéo, le reportage de notre équipe sur place au rond-point de Montabon.