Le Conseil départemental de la Sarthe devrait rapidement débloquer une enveloppe de 150 000 euros pour venir en aide aux communes durement touchées par les intempéries.
En Sarthe, près de 70 communes ont été touchées par les pluies diluviennes de ces derniers jours. Les deux plus durement impactées sont Souligné-sous-Ballon et Bonnétable.
Souligné-sous-Ballon a connu une brusque montée des eaux de l'Aunay dès samedi midi, jusqu'à 1,20m par endroits. Une trentaine d'habitants ont du être évacués. Lundi soir, de nouvelles pluies diluviennes se sont abattues sur la commune déjà sinistrée.
Bonnétable est, depuis mardi soir, coupée en deux. L'un des axes principaux du centre-ville a été en partie détruit par la montée des eaux.
Des dizaines d'axes routiers ont été coupés par les inondations. "Les réseaux et les fossés sont saturés. Aussi des sections de routes peuvent être submergées ou rendues glissantes notamment par des coulées de boues", prévient le département.
Face à cette situation, le Conseil départemental s'est associée aux démarches des communes touchées pour que leur soit rapidement reconnu l'état de catastrophe naturelle. Une enveloppe de 150 000 euros va également être débloquée.
"Comme en 2016, le président va proposer lors de la prochaine session plénière du Conseil départemental, qui se déroulera le 22 juin à l’Abbaye Royale de l’Epau, une avance de fonds d’urgence, à destination des communes touchées ces derniers jours, d’un montant de 150 000€", annonce le Conseil départemental de la Sarthe.
Ce mercredi matin, la vigilance orange inondations est maintenue en Sarthe.