Cet article date de plus de 4 ans

24 heures du Mans Camions : le circuit Bugatti s'apprête à accueillir l'édition 2017

Un week-end, deux championnats : la coupe de France et le Championnat d’Europe Camions. Les 23 et 24 septembre, Le Mans accueille la 33ème édition des 24 heures du Mans Camions.
Les 24 heures camion 2017 auront lieu les 23 et 24 septembre
Les 24 heures camion 2017 auront lieu les 23 et 24 septembre © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La Coupe de France Camions fait partie du calendrier sportif de la FFSA, elle comporte 5 courses en 2017, dont Le Mans.
Lors des épreuves de la Coupe de France, les camions participent à des essais libres, des essais qualificatifs (chronométrés), une séance de Warm-up le dimanche matin et quatre courses dans le week-end.
Plus de vingt pilotes conduiront des poids lourds surpuissants de 1 050 chevaux et 5,4 tonnes chacun. Ils réservent au public un spectacle incroyable.

Le Championnat d’Europe regroupe des camions de très haut niveau. Cette catégorie doit avoir des similitudes avec les camions de série comme par exemple : la cabine, le châssis ou bien encore la boite de vitesse. En revanche, un traitement particulier est apporté au niveau des éléments de compétitions et là ces camions sont vraiment ce qui se fait de mieux en Europe. La puissance de ces véhicules avoisine les 1 200 chevaux pour les meilleurs.
24 heures camions octobre 2015
24 heures camions octobre 2015 © France 3 Pays de la Loire

Comme pour la Coupe de France, les épreuves du championnat d’Europe Camions comptent quatre courses dans le week-end. La vitesse maximale autorisée en course comme en essais est de 160 km/h. Cette vitesse fait l’objet d’un contrôle par satellites. Toute une série de pénalités est prévue jusqu’à l’exclusion du pilote à la 3ème infraction constatée.

Toutes les manches de ces courses s’alterneront durant tout le week-end. Autour de cette manifestation diverses animations seront proposées au public : cascades, fête foraine, concert, espace enfants… sans oublier le Truck show.

Le Truck show c’est près de 200 camions décorés américains, anciens ou tunés qui seront présents pour le plus important rendez-vous de l’année. Exposés du samedi matin au dimanche soir, ils seront également visibles lors des deux grands défilés du week-end sur la piste du Bugatti.

► Ce soir, France 3 3 Maine vous parle de cet événement avec nos journalistes sur place Cécile Claveaux et Carine Mordrelle.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
24 heures du mans sport auto-moto tourisme économie