Depuis dimanche après-midi, le traditionnel pesage des 24 Heures se poursuit lundi sur la place de la République au Mans. Sous une pluie battante, c'est l'heure des vérifications techniques et administratives avant le début de l'épreuve pour les 60 voitures engagées dans l'édition 2018.
Des techniciens assermentés par l'Automobile Club de l'Ouest, l'ACO, l'association organisatrice de l'épreuve, vérifient les aspects aérodynamiques, mécaniques et signalétiques des voitures de courses.
Un règlement très strict est édicté chaque année par l'organisation et tout véhicule contrevenant peut être écarté de la compétition.
C'est aussi l'occasion pour les manceaux et les passionnés d'automobile d'approcher au plus près les voitures et leurs pilotes. Une tradition qui existe depuis 1923 et qui perdure de nos jours pour le plus grand plaisir des fans.
Pour les pilotes et les teams, c'est aussi l'occasion d'aller prendre un bain de foule. Un dernier instant de détente avant la nécessaire concentration inhérente à la compétition.
Les 24 heures du Mans 2018 vont se courir cette année le week-end des 16 et 17 juin.