La Toyota TS050 Hybrid du Japonais Kamui Kobayashi, du Britannique Mike Conway et du Français Stéphane Sarrazina a conquis la pole position, pour le départ samedi à 15h de la 85ème édition des 24 Heures du Mans, au terme des qualifications conclues jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Toyota a non seulement obtenu la pole position mais l'équipe basée à Cologne a également battu le record du circuit dans sa configuration actuelle, avec un chrono de 3 min 14 sec 791/1000e réalisé jeudi soir par Kobayashi sur la N°7 dans la deuxième séance d'essais.
Le constructeur japonais espère remporter, enfin, dimanche son premier succès dans la plus grande course d'endurance au monde.

Lors de la troisième et ultime séance, en nocturne, la Toyota N°8 du trio Buemi-Davidson-Nakajima a réussi à devancer les deux Porsche en lice pour se qualifier en deuxième position.
L'avantage que confère une bonne place sur la grille est néanmoins symbolique dans une course de 24 heures.

Mais les membres de l'équipe menée par le Français Pascal Vasselon avaient certainement besoin de ce petit avantage psychologique afin de se rassurer après leur terrible déconvenue de l'année passée, lorsque Toyota avait course gagnée à six minutes de la fin avant qu'un problème de puissance n'anéantisse ses rêves de victoire.
A l'inverse, lors de ces qualifications, Porsche a peut-être opté pour la fiabilité au détriment de la performance.
La troisième Toyota partira, elle, en cinquième position samedi après-midi.
La sixième LMP1, privée et non-hybride, appartenant à l'écurie ByKolles Racing a dû s'employer pour devancer plusieurs LMP2, des Oreca 07, confirmant la pointe de vitesse accrue de ces voitures lors de cette édition.
Dans cette catégorie, c'est la voiture N°6 de l'écurie russe G-Drive Racing qui a signé le meilleur temps en 3 min 25 sec 352.

En GTE Pro, l'Aston Martin N°7 du Britannique Daniel Turner s'est montrée la plus rapide de sa catégorie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information