• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

24 Heures du Mans : des voitures de course à hydrogène en 2024

Ce premier prototype de voiture de course à hydrogène a été réalisé en collaboration avec Green GT Technologies. / © D.R / A.C.O.
Ce premier prototype de voiture de course à hydrogène a été réalisé en collaboration avec Green GT Technologies. / © D.R / A.C.O.

Nom de code : Mission H24 ! C'est le projet dévoilé par l'Automobile club de l'Ouest, l'ACO, organisateur de la course, lors de la cinquième manche des European La Mans Series à Spa-Francorchamps samedi 22 septembre. Cette catégorie de voitures zéro émission a déjà un prototype, dévoilé ce week-end.

Par Yann Ledos

Ce projet est un " premier pas résolu vers une mobilité décarbonée, raisonnée et responsable ", selon un communiqué de presse de l'ACO.

Il faut dire que la course d'endurance accompagne, depuis de nombreuses années maintenant, les évolutions technologiques et sociétales liées à l'automobile : frein à disque, traction avant, turbo, diesel ou encore hybride sont autant de petites révolutions qui ont accompagné la course dans son histoire.

"En juin dernier, lors de la 86e édition des 24 Heures du Mans, nous avions annoncé la volonté de créer une catégorie Hydrogène pour Le Mans 2024", explique Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, "aujourd’hui, les bonnes intentions se concrétisent. Nous croyons en l’hydrogène, comme nous avions cru à l’hybride, et à la mise en place d’une allocation d’énergie contrôlée. Aujourd’hui, les voitures hybrides sont bien présentes sur toutes les routes.

Les 24 Heures ont toujours été un moteur de recherches perpétuel, tant en matière de sécurité, de performance, de réduction de consommation ou de respect de l’environnement - Pierre Fillon                                                                                               

Pour réaliser ce projet ambitieux, l'ACO s'est associé à Green GT Technologies. Les deux structures entendent jalonner ce parcours vers une course à zéro émission de gaz dans l'atmosphère par de nombreuses étapes.

La première pierre à cet édifice a été posée ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique pour la cinquième manche des European Le Mans Series avec la présentation d'un prototype de voiture de course à hydrogène.

Depuis plusieurs années, non seulement nous croyons en l’hydrogène, mais nous avons surtout développé dans ce domaine une expérience et une compétence reconnues. Accélérer le processus de recherche, par le biais de la compétition, représente un défi que nous relevons avec enthousiasme et réalisme - Jean-Michel Bouresche, directeur de Green GT Technologies                                                                                  

Les deux partenaires se donnent maintenant rendez-vous à Paris pour le prochain Mondial de l'Auto le 5 octobre prochain pour dévoiler la stratégie de cette Mission H24 pour les 6 prochaines années.


L'ACO a dévoilé son prototype à hydrogène dans cette vidéo publiée ce week-end sur les réseaux sociaux
 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus