24h du Mans 2023 : Bob Sinclar, Mika, la Patrouille de France, les moments forts en marge de l'édition du Centenaire

La mythique course fête cette année ces 100 ans. Nous vous proposons les moments forts à venir de cette 91e édition.

Les aficionados des 24h sont sur le pont depuis une semaine entre le pesage des voitures qui a débuté le jeudi 1er et les essais qualificatifs qui ont démarré mercredi.

Mais la pression va monter d'un cran ce vendredi avec la parade des pilotes. Elle débute ce vendredi 9 juin à 14 heures, un horaire inhabituel pour une édition d'exception.

La parade des pilotes

Les 62 pilotes engagés dans cette édition du Centenaire ne dérogeront cependant pas à la règle. Ils défileront dans le centre-ville du Mans à bord de véhicules historiques. 

Après un départ de la place des Jacobins, le défilé se poursuivra avenue Mendès-France, puis avenue de Gaulle et place de la République. La parade descendra ensuite la rue Victor-Bonhommet pour remonter après la place de l'Eperon par l'avenue Rostov-sur-le-Don puis avenue Paderborn en direction de la cathédrale. 

Une parade à suivre sur notre site 

Les grandes animations

La Patrouille de France survolera une première fois le circuit vendredi à 19h15.

À partir de 21h30, le DJ Bob Sinclar enflammera les tribunes avant le show du Centenaire à 23h mêlant un spectacle pyrotechnique et un ballet de 400 drones.

Samedi, "les minutes qui précéderont le départ seront marquées par un cérémonial extraordinaire grâce à la mise en épi des voitures, l’arrivée du drapeau tricolore par hélicoptère, la Marseillaise reprise en cœur par le public ou le survol du circuit par la Patrouille de France", précise l'ACO.

À partir de 20 heures, pendant que les pilotes tourneront sur la piste, c'est le chanteur Mika qui fera le spectacle, avec Mimaa en première partie de spectacle.

Et de nouveau à 23h, le show du Centenaire.

La course du Centenaire

Le départ de la course du Centenaire sera donné à 16 heures samedi. 62 équipages sont engagés dans cette 91e édition de la mythique course d'endurance.

En plus des 16 Hypercar, 24 équipages courront dans la catégorie LMP2 (des prototypes plus standardisés et moins rapides), 21 en LMGTE Am (pilotées par des amateurs associés à des professionnels). Une voiture "innovante" sera également présente, conduite par trois pilotes dont le champion de F1 2009 Jenson Button.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité