Les 24h du Mans 2023 se déroulent ce samedi 10 et ce dimanche 11 juin. L'épreuve d'endurance mythique fête cette année son Centenaire.
L'engouement pour cette 91e édition dépassera ce week-end largement les limites de piste puisque, autour du mythique circuit sarthois long de 13,629 km, l'ACO attend un record de quelque 300 000 spectateurs.
62 voitures sont engagées dans cette édition du Centenaire : outre les 16 Hypercar, 24 courront dans la catégorie LMP2 (des prototypes plus standardisés et moins rapides), 21 en LMGTE Am (pilotées par des amateurs associés à des professionnels). Une voiture "innovante" sera également présente, conduite par trois pilotes dont le champion de F1 2009 Jenson Button.
Cette édition 2023 marque le retour de Peugeot dans la catégorie reine des Hypercar mais surtout de Ferrari. La marque italienne revient, 50 ans après sa dernière participation sur le circuit sarthois.
Les deux Ferrari ont dominé les deux Toyota, favorites de cette 91e édition, lors des essais qualificatifs de mercredi.
La N.50, conduite par l'Italien Antonio Fuoco, l'Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen, a pris le meilleur chrono avec 3 min 25 sec 213/1000 réalisées par l'Italien.
Cette année, cinq femmes prendront le départ de cette course mythique, deux Françaises : Doriane Pin, en LMP2, et Lilou Wadoux, en GTE. Les Irons Dames Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey complètent l'affiche dans cette même catégorie.
Sur la billetterie des 24h ne restent plus que des entrées pour les essais de ce jeudi 8 juin.
Le départ de la course sera donné samedi 10 juin à 16 heures par le basketteur LeBron James.