C'est la première fois que sont ainsi réunis sous un même toit toutes les voitures qui ont gagné ou marqué la course mythique. Pour le centenaire, le musée des 24 Heures a frappé fort. Le fruit de deux ans de travail et de négociation avec des propriétaires répartis dans le monde entier.
Il aura fallu un gros travail d'historien de la course et de nombreuses heures de recherche. Deux ans, en tout, de travail acharné pour monter cette exposition sur pied. Un rassemblement unique au monde de 80 voitures authentiques (pas de répliques), dont une soixantaine de victorieuses du circuit sarthois.
Difficile dans l'histoire de la course d'endurance la plus célèbre au monde, de passer sous silence la longue liste de victoires de Porsche sur la piste du Mans. La marque allemande est à l'honneur dans cette exposition qui remonte le temps, de 1923 jusqu'à nos jours.
L'exposition ne fait pas que la part belle aux reines de la piste. D'autres véhicules d'exception, ayant roulé dans la ligne droite des Hunaudières sans passer en tête sous le drapeau à damiers, s'offrent aux yeux du public. Comme une Cadillac gigantesque, la plus grande voiture ayant roulé au Mans, et baptisée " Le Monstre " en français dans le texte. Ou encore cette Aston Martin aux lignes majestueuses.
Ce bolide anglais n'a pas brillé sur la piste en 1938, mais son aérodynamisme et son élégance sont restés dans les mémoires.
Elle est là pour souligner l'esthétisme et la beauté, le règne des carrossiers, ceux qui étaient capables de faire d'une voiture une véritable œuvre d'art.
Fabrice BourrigaudDirecteur du musée des 24 Heures
Tous les collectionneurs privés de ces bijoux de l'automobile ont joué le jeu du musée et permis cette réunion de bolides unique au monde. Un instant rare qui ne durera que jusqu'au 2 juillet prochain.
► À voir le reportage de Marc Yvard, Yann Ledos et Dominique Le Brun.