Créée en 1995, la parade des pilotes fait partie désormais du rituel des 24 Heures du Mans. Événement populaire, il permet au public de voir de près les quelque 186 pilotes de cette édition.
C'est une tradition qui a maintenant presque trente ans. Les 186 pilotes engagés cette année dans la course du centenaire défilent dans les rues du centre-ville du Mans à bord de voitures de collection.
Un événement gratuit qui attire chaque année près de 150 000 spectateurs, une jauge qui devrait être dépassée par ce millésime exceptionnel.
Ce sont des motards en Harley qui ont ouvert la parade juste avant que ne s'élancent les deux équipages de Ferrari.
Présent au départ de cette grande parade, Tom Kristensen est le parrain de l'édition 2023. Il détient le record de victoires de l'épreuve, avec neuf succès sur le circuit des 24h.
So british
25 000 Britanniques sont sur cette édition 2023, un public friand de cette course mythique.
"Ils adorent vivre l'expérience des 24h à la française, nous expliquait il y a quelques jours Charles A. Bruner, directeur d'agence "Motorsport Travel Destinations", au fil des années, nous sommes passés de simples réservations de tentes dans un camping à quelque chose de bien plus palpitant : leur faire découvrir des restaurants et l'hospitalité générale des Manceaux, c'est excitant."
Le pilote Ferrari Alessandro Pier Guidi a été adoubé par un spectateur anglais
Cinq femmes dans la course
Elles seront cinq femmes sur la ligne de départ cette année.
En 100 ans de course, seules 64 femmes ont pris le départ des 24h du Mans.
Le trophée du pilote sarthois pour Sébastien Bourdais
Le pilote manceau, qui prend le départ en Hypercar dans le team Cadillac, a reçu à l'occasion de cette parade le trophée du pilote sarthois.
Retour sur 100 ans d'histoire, quelques dates clé
- 1923, l'année où tout a débuté
Hervé Guyomard, historien des 24h, nous raconte la première édition de cette course mythique.
- 1955, l'année du drame
Le samedi 11 juin 1955, lors du 35e tour, la Mercedes-Benz 300 SLR de Pierre Levegh décolle en percutant l'Austin-Healey de Lance Macklin à la fin du 35e tour. La voiture décolle à plus de 200 km/h et passe au-dessus du talus de protection, rebondit et explose.
La foule est dense à cet endroit, le bilan est lourd : 84 morts dont le pilote et 120 blessés. Cela restera l'accident le plus meurtrier de la course automobile.
- 1967, la course suprême
Ford et Ferrari, le duel se joue devant 350 000 spectateurs, le suspense dure jusqu'au bout de la course, mais finalement l'Américain croque l'Italien.
- 1969, le départ mythique de Jacky Ickx
Le pilote belge décide de se démarquer en prenant le départ de la course en marchant. A l'époque, les voitures au départ sont rangées en épi devant les stands, les pilotes sont de l’autre côté de la piste, prêts à courir vers leur auto comme c’est la coutume depuis 1925.
Jacky Ickx rejoint sa Ford GT40 en marchant pour protester contre ce type de départ qu’il juge trop dangereux. Il prend le temps de s’attacher avant de partir bon dernier. Cela ne l'empêchera pas de remporter la course avec son coéquipier Jackie Oliver.
Ce sera le dernier départ de la sorte au Mans.
Le parcours de la parade
Deux podiums sont stratégiquement placés place des Jacobins et de la République pour permettre d'accueillir pilotes et voitures d'exception durant les 2h30 que va durer cette parade.
Après un départ de la place des Jacobins, le défilé se poursuivra avenue Mendès-France, puis avenue de Gaulle et place de la République. La parade descendra ensuite la rue Victor-Bonhommet pour remonter après la place de l'Eperon par l'avenue Rostov-sur-le-Don puis avenue Paderborn en direction de la cathédrale.
À partir de 16h30, les pilotes et les spectateurs, munis d'un billet d'entrée, sont invités à se rendre sur le circuit pour des animations inédites, prévues à l'Automobile club de l'Ouest, l'association organisatrice des 24 Heures du Mans.