24h du Mans : Peugeot signe son retour pour 2023

Séduit par la technologie hybride de l’Hypercar, le constructeur automobile français vient d’annoncer son intention de rejoindre le Championnat du Monde d’Endurance FIA. Une nouvelle qui réjouit le sport automobile français.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur commençait à enfler depuis quelques semaines, elle est désormais officielle : Peugeot a annoncé ce mercredi vouloir participer au championnat du monde d’Endurance (WEC) dès la saison 2022-2023 en Hypercar.

C’est plus exactement lors de la dernière manche du championnat, en juin 2023, que le Lion, disparu du circuit sarthois en 2011, fera son come back.

Dans un communiqué publié ce mercredi 13 novembre, le groupe présente ses motivations. "La forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar et la confirmation de l’électrification des chaînes de traction avec la technologie hybride ont conduit le Comité Exécutif  du Groupe PSA à approuver la proposition de participation de la marque Peugeot à ce championnat en 2022, grâce à une performance marketing cohérente avec les standards du Groupe PSA".

Pour Pierre Fillon, président de l’ACO, "l’annonce de ce jour est doublement enthousiasmante : elle symbolise à la fois l’arrivée d’un nouveau concurrent dans la catégorie Hypercar qui régira le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA dès la saison prochaine, tout comme le retour d’une marque référente en Endurance. Peugeot a marqué l’histoire de l’endurance et des 24 Heures du Mans, en gagnant l’épreuve certes, mais en produisant aussi des machines toujours spectaculaires, particulièrement appréciées des spectateurs. Je suis impatient de voit la voiture de course française qui va prendre le relais des gagnantes 905 et 908".

Après ses victoires successives en 1992 et 1993 avec sa 905, Peugeot était revenu en 2007 à bord de la 908 et avait remporté la victoire deux ans plus tard. Après une dernière apparition en 2011, la marque avait été absente du circuit sarthois. Il faudra désormais attendre 2020 pour que les détails du programme soient dévoilés. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information