Séduit par la technologie hybride de l’Hypercar, le constructeur automobile français vient d’annoncer son intention de rejoindre le Championnat du Monde d’Endurance FIA. Une nouvelle qui réjouit le sport automobile français.
La rumeur commençait à enfler depuis quelques semaines, elle est désormais officielle : Peugeot a annoncé ce mercredi vouloir participer au championnat du monde d’Endurance (WEC) dès la saison 2022-2023 en Hypercar.
C’est plus exactement lors de la dernière manche du championnat, en juin 2023, que le Lion, disparu du circuit sarthois en 2011, fera son come back.Proud to announce our participation in the world’s premier endurance racing championship WEC from 2022 with a Hybrid Power Hypercar. Stay tuned, more to come at the beginning of 2020! @peugeotsport pic.twitter.com/u3KqDkKA0G
— Peugeot (@Peugeot) November 13, 2019
Dans un communiqué publié ce mercredi 13 novembre, le groupe présente ses motivations. "La forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar et la confirmation de l’électrification des chaînes de traction avec la technologie hybride ont conduit le Comité Exécutif du Groupe PSA à approuver la proposition de participation de la marque Peugeot à ce championnat en 2022, grâce à une performance marketing cohérente avec les standards du Groupe PSA".
Pour Pierre Fillon, président de l’ACO, "l’annonce de ce jour est doublement enthousiasmante : elle symbolise à la fois l’arrivée d’un nouveau concurrent dans la catégorie Hypercar qui régira le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA dès la saison prochaine, tout comme le retour d’une marque référente en Endurance. Peugeot a marqué l’histoire de l’endurance et des 24 Heures du Mans, en gagnant l’épreuve certes, mais en produisant aussi des machines toujours spectaculaires, particulièrement appréciées des spectateurs. Je suis impatient de voit la voiture de course française qui va prendre le relais des gagnantes 905 et 908".
Après ses victoires successives en 1992 et 1993 avec sa 905, Peugeot était revenu en 2007 à bord de la 908 et avait remporté la victoire deux ans plus tard. Après une dernière apparition en 2011, la marque avait été absente du circuit sarthois. Il faudra désormais attendre 2020 pour que les détails du programme soient dévoilés.