Le Mans fut libéré par les troupes alliées le 8 août 1944 au prix de combats sporadiques dans la ville et de nombreuses destructions de ponts. Seul le pont Gambetta sera épargné grâce au courage de quelques Manceaux. Emmanuel Jean, historien, revient sur les moments importants de cette libération.
Le 7 août 1944, les Alliés menés par le général Patton atteignent la Sarthe par l’ouest depuis la Mayenne. Ils libèrent Auvers-le-Hamon, La Suze-sur-Sarthe, Brûlon, avant de rouler vers Le Mans. Les Allemands tenteront en vain de freiner l'avancée des Alliés.
"Les Allemands ont incendié des entrepôts et détruit l'ensemble des ponts se trouvant sur l'Huisne et sur la Sarthe, raconte Emmanuel Jean, historien. À partir de 2h du matin jusqu'à 6h, tous les ponts vont sauter, sauf le pont Gambetta".
Ce sont cinq Manceaux qui ont permis que le pont Gambetta ne saute pas, par un acte héroïque parce qu'il y avait quand même des bombes sur le tablier du pont, ils ont coupé les fils.
Emmanuel JeanHistorien
Pourquoi les Allemands ont-ils choisi de préserver le pont Gambetta ?
"Ils avaient besoin de l'utiliser pour des derniers renforts présents dans le secteur de la route de Laval, la route de Sablé. Il fallait bien réussir à ce que ces derniers éléments de l'armée allemande dans l'ouest du département puissent passer", relate l'historien.
Un autre acte héroïque citoyen s'est déroulé ce 8 août 1944, cette fois au lycée de jeunes filles Berthelot.
"Ce lycée avait été réquisitionné par les Allemands pendant une grande partie de l'occupation, et surtout depuis que le Mans était devenu quartier général de la 7ᵉ armée allemande. Le 8 août, en début d'après-midi, ils incendient le lycée, où ils ont déposé des explosifs et des fûts d'essence."
Ce sont les habitants du quartier qui ont fait la chaîne avec des seaux pour éteindre l'incendie. Le lendemain, le service de déminage viendra enlever les explosifs.
Emmanuel JeanHistorien
Si la libération du Mans n'a pas donné lieu à des combats acharnés, il s'agit plutôt d'échanges de tirs sporadiques, 12 Manceaux seront tués le 8 août 1944.
En fin d'après-midi, les Américains sont fêtés en libérateurs, place de la République. "C'est un endroit qui symbolise l'occupation, puisque c'est un haut lieu de la présence allemande. Et c'est un endroit qui va symboliser la libération", relate Emmanuel Jean
"De nombreuses images d'archives nous permettent de voir l'arrivée de ces convois américains, la présence de ces soldats aux terrasses des cafés."
La place de la République est un lieu symbolique de cette période, de la liesse et de la joie qui met fin à cette chape de plomb de l'occupation.
Emmanuel JeanHistorien
► Le reportage de Marc Yvard, Benjamin Bonte et Dominique Le Brun
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv.