"50 ans et toutes ses dents, elle est unique au monde" : trois choses à savoir sur la ligne C du métro à Lyon

En décembre 1974, le premier tronçon du métro C entrait en fonction à Lyon. Une ligne historique et unique au monde. Une ligne en partie à crémaillère que l'on appelait "la ficelle".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'une des lignes historiques du métro lyonnais fête ses 50 ans. Ouverte en décembre 1974, la ligne C relie l'hôtel de ville au plateau de la Croix Rousse. Elle représente, chaque année, deux millions de voyages.

Mais, en réalité, son histoire est beaucoup plus ancienne. Il faut même remonter au XIXe siècle pour en trouver l'origine.

Une ligne unique au monde

Ouverte en 1891, elle vient même concurrencer une autre ligne créée en 1862 et qui, elle, passait dans la rue Terme, offrant ainsi à Lyon la première ligne ferrée au monde. Londres, souvent citée comme la première, a inauguré son métro, elle, en 1863.

Les Lyonnais surnommeront ces deux lignes "ficelle", sans doute en référence au câble qui servait, au début, à tirer les rames. Depuis, le nom "ficelle" est resté et a été donné aux deux funiculaires qui partent du Vieux Lyon.

"50 ans et toutes ses dents"

Il s'agit de "la seule ligne de métro à crémaillère au monde, utile pour gravir une pente à 17%", explique le SYTRAL (le syndicat des transports en commun lyonnais).

À l’époque, la machinerie était à vapeur. Il faudra attendre 1972 pour que, à l'occasion de travaux de modernisation, on installe un système de traction à crémaillère. Ainsi équipée, elle entre en service après deux ans de travaux, en 1974. Elle est, par ailleurs, prolongée. Longue de près de 2,5 km, c'est la ligne la plus courte du réseau métro de Lyon. En 1978, elle est raccordée à la station "Hôtel de ville" et offre ainsi une correspondance avec les deux autres lignes (A et B) du métro.

"Son dernier trajet d'Homme libre"

Le 21 juin 1943, la ligne sera empruntée par Jean Moulin. Le président du Conseil National de la Résistance doit se rendre à Caluire pour une réunion clandestine sur les hauteurs de Lyon. Une plaque commémorative, installée sur le Boulevard de la Croix Rousse, indique ce moment de l'Histoire. "Le président du CNR a pris le funiculaire, à Croix Paquet, ce fut son dernier trajet d'Homme libre", peut-on lire. Arrivé à destination, dans la maison du rendez-vous, il sera arrêté par la Gestapo.

L'anniversaire, tout un programme

À l'occasion de ses 50 ans, de nouveaux investissements sont prévus. D'un montant de 239 millions d'euros, il s'agira de mener un plan de modernisation de la ligne afin de renforcer la fréquence. De nouvelles rames feront leur apparition.

En cette année du cinquantenaire, une rame a été décorée, une fresque a été réalisée à la station Hôtel de ville, une exposition thématique est présentée dans les cinq stations de la ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information