En décembre 1974, le premier tronçon du métro C entrait en fonction à Lyon. Une ligne historique et unique au monde. Une ligne en partie à crémaillère que l'on appelait "la ficelle".
L'une des lignes historiques du métro lyonnais fête ses 50 ans. Ouverte en décembre 1974, la ligne C relie l'hôtel de ville au plateau de la Croix Rousse. Elle représente, chaque année, deux millions de voyages.
Mais, en réalité, son histoire est beaucoup plus ancienne. Il faut même remonter au XIXe siècle pour en trouver l'origine.
Une ligne unique au monde
Ouverte en 1891, elle vient même concurrencer une autre ligne créée en 1862 et qui, elle, passait dans la rue Terme, offrant ainsi à Lyon la première ligne ferrée au monde. Londres, souvent citée comme la première, a inauguré son métro, elle, en 1863.
Les Lyonnais surnommeront ces deux lignes "ficelle", sans doute en référence au câble qui servait, au début, à tirer les rames. Depuis, le nom "ficelle" est resté et a été donné aux deux funiculaires qui partent du Vieux Lyon.
"50 ans et toutes ses dents"
Il s'agit de "la seule ligne de métro à crémaillère au monde, utile pour gravir une pente à 17%", explique le SYTRAL (le syndicat des transports en commun lyonnais).
À l’époque, la machinerie était à vapeur. Il faudra attendre 1972 pour que, à l'occasion de travaux de modernisation, on installe un système de traction à crémaillère. Ainsi équipée, elle entre en service après deux ans de travaux, en 1974. Elle est, par ailleurs, prolongée. Longue de près de 2,5 km, c'est la ligne la plus courte du réseau métro de Lyon. En 1978, elle est raccordée à la station "Hôtel de ville" et offre ainsi une correspondance avec les deux autres lignes (A et B) du métro.
🚇⚙ 50 ans et toutes ses dents !
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) December 2, 2024
Le premier tronçon du métro C est entré en service en décembre 1974 🎂
Entre les opérations de modernisation et une expo sur son histoire, c’est le moment propice pour un panorama sur cette ligne unique au monde ⤵ pic.twitter.com/bKFYNTJC4m
"Son dernier trajet d'Homme libre"
Le 21 juin 1943, la ligne sera empruntée par Jean Moulin. Le président du Conseil National de la Résistance doit se rendre à Caluire pour une réunion clandestine sur les hauteurs de Lyon. Une plaque commémorative, installée sur le Boulevard de la Croix Rousse, indique ce moment de l'Histoire. "Le président du CNR a pris le funiculaire, à Croix Paquet, ce fut son dernier trajet d'Homme libre", peut-on lire. Arrivé à destination, dans la maison du rendez-vous, il sera arrêté par la Gestapo.
L'anniversaire, tout un programme
À l'occasion de ses 50 ans, de nouveaux investissements sont prévus. D'un montant de 239 millions d'euros, il s'agira de mener un plan de modernisation de la ligne afin de renforcer la fréquence. De nouvelles rames feront leur apparition.
En cette année du cinquantenaire, une rame a été décorée, une fresque a été réalisée à la station Hôtel de ville, une exposition thématique est présentée dans les cinq stations de la ligne.