Le 20 octobre 2023 marque l'ouverture de deux nouvelles stations de métro dans la métropole de Lyon. Cinq années de travaux ont été nécessaires pour réaliser l'extension de la ligne B. Un chantier souterrain mené sur près de 2,5 km. Un chantier d'envergure. Retour en images.
"Ce métro, je vais vous dire, je trouve ça très bien parce que pour aller aux hôpitaux, ce sera plus pratique". Cette habitante est enchantée. Actée en 2016, l'extension de la ligne du métro B se concrétise ce 20 octobre 2023.
Le sud-ouest de la métropole lyonnaise devrait enfin pouvoir respirer. Ces deux nouvelles stations concernent un bassin de population de 100 000 habitants. Le prolongement de la ligne va permettre de desservir le centre-ville d'Oullins et le secteur des hôpitaux à Saint-Genis-Laval. Plus de 3 000 salariés, 1 000 chercheurs et 4 500 étudiants y travaillent.
Ce chantier, qui figure parmi les plus grands travaux de l’agglomération, va incontestablement changer la vie de milliers d’habitants de ce territoire dès 2023.
SYTRAL Mobilités
Un chantier pharaonique
Les premiers coups de pioches ont eu lieu en 2018. Mais le signal fort du lancement des travaux est donné avec l'arrivée d'un convoi exceptionnel. Nous sommes à la fin août 2019. Sur le port Edouard Herriot, un camion avec une remorque de 24 roues, recule vers une barge. Il transporte une pièce maîtresse du chantier : la roue de coupe du futur tunnelier. Elle pèse 120 tonnes, c'est elle qui creusera le sol lyonnais sur près de 2,5 km. Pour l'acheminer au plus près du chantier, il faut la transporter par voie maritime. Impossible d'emprunter les ponts, trop fragiles.
Un tunnelier nommé "Coline"
Quelques mois plus tard, le tunnelier, véritable "train usine" ambulant, est assemblé, avec sa roue de coupe à l'avant et ses wagons suiveurs. Il avance à raison de dix mètres par jour. La vitesse d'un escargot. Au fur et à mesure que le sol est grignoté, on pose "les voussoirs". Ce sont eux qui assurent le tube du tunnel et son étanchéité.
Le travail des équipes se déroule en trois-huit, sept jours sur sept. À bord du tunnelier, le bruit est assourdissant, la température élevée, les conditions difficiles. Les "compagnons" sont des habitués des grands chantiers. Leur travail est comparable à celui des mineurs. Par superstition, les tunneliers sont toujours baptisés et portent le nom d'une femme. Celui-ci s'appelle : Coline. Une étudiante en travaux publics à Lyon.
En mars 2021, une première étape est franchie avec l'arrivée du tunnelier à la station "Oullins centre". Le calendrier a été un peu perturbé par l'épidémie de Covid. Mais le retard a pu être rattrapé sans incident.
C'est un grand moment pour nous. L'arrivée en station, c'est loin d'être anodin. C'est un moment technique, car il y a des risques de tassement en surface ou des risques de fuite d'eau. C'est une étape qu'il faut réussir.
Guillaume Chollot,directeur production du groupement d'entreprises
Après le creusement, la pose des rails
Le 28 novembre 2022, le dernier rail est posé et soudé. Un moment symbolique et intense pour les ouvriers. Simon fait partie de ceux-là : "il y a plus de 1 800 soudures sur le chantier. J'en ai plus de la moitié à mon actif. Je suis ravi de pouvoir faire la dernière" dit-il avec un brin de fierté.
Les travaux de gros œuvre s'achèvent, mais il reste beaucoup à faire. Pose des équipements de signalisation, aménagement des stations, finalisation du parc relais… Le chantier est encore loin d'être terminé.
Mise en service le 20 octobre 2023
Au printemps 2023, les premiers essais peuvent se dérouler. Dans le jargon, on les appelle "les marches à blanc". Il s'agit de vérifier que tout fonctionne correctement, que les écarts entre les quais et les rames sont suffisants et que la sécurité peut être assurée.
Après cinq ans de travaux, la ligne B du métro lyonnais arrive enfin à destination. Cette extension aura coûté près de 400 millions d'euros.