"Une décision unilatérale, sans même une information de courtoisie" : l'inauguration du métro qui passe mal à Lyon

C'est un événement très attendu qui se prépare. Le 20 octobre prochain, la ligne B du métro lyonnais sera prolongée de deux nouvelles stations. Après l'annonce de l'inauguration, les élus des communes concernées réagissent. Ils n'auraient pas été prévenus de l'annonce de la date officielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des projets majeurs en matière d'aménagement et de transports en commun à Lyon. Les travaux d'extension de la ligne B du métro, l'une des plus importantes de la métropole lyonnaise, se terminent.

Cette arrivée aux Hôpitaux sud de Saint-Genis-Laval était espérée, à l'origine, pour la mi-septembre. La Covid est passée par là, les ouvriers ont réussi à rattraper le retard. Dans un communiqué publié mardi 5 septembre, le syndicat des transports en commun lyonnais (le SYTRAL), annonce la date de mise en service pour le 20 octobre prochain.

Grâce à l'intense mobilisation des équipes, le projet amorce sa dernière ligne droite avec le lancement prochain de la marche à blanc, avec mise en service, le 20 octobre, du tronçon entre les stations Gare d'Oulllins et Saint-Genis-Laval

Bruno Bernard, président (EELV) de SYTRAL Mobilités

Un métro nommé désir

Tout le monde peut se réjouir. L'extension de la ligne permettra de desservir un pôle d'environ 100 000 habitants. L'arrivée aux Hôpitaux sud impactera plus de 3000 salariés, 1000 chercheurs et 4500 étudiants. Deux nouvelles stations seront ouvertes, la ligne est prolongée de près de 2,5km.

Sauf que...

Sauf que l'annonce a été faite via les réseaux sociaux et les médias. Les maires des deux communes concernées par l'arrivée du métro "déplorent" la manière. Ils n'auraient tout simplement pas été prévenus. Il faut dire qu'entre la majorité écologiste à la métropole et les maires de droite de 'l'ouest lyonnais, le courant ne passe pas bien.

Au-delà d’inaugurer un métro que la majorité écologiste n’a pas souhaité, les maires d’Oullins et de Saint-Genis-Laval regrettent que ni le président Bernard ni son cabinet n’aient pris la peine de les informer en amont. Nous aurions pu nous réjouir collectivement de l’aboutissement de ce chantier, il a été préféré une décision unilatérale, sans même une information, de courtoisie, aux maires en amont.

Les maires de Saint-Genis-Laval et d'Oullins

Encore des travaux à prévoir

D'ici à l'inauguration, qui risque d'être un peu tendue, les travaux se poursuivent. Les entreprises finalisent la mise en place des derniers équipements. Les derniers aménagements "battent leur plein" selon le SYTRAL.

Des coupures de l'ensemble de la ligne sont encore à prévoir durant le mois de septembre et début octobre. Rendez-vous le 20 octobre pour l'ouverture officielle aux voyageurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité