Les travaux de la ligne B du métro lyonnais se poursuivent. Le lundi 28 novembre 2022 marquera une étape importante des travaux d'extension. La dernière soudure des rails devrait acter la mise en place de la signalisation avant les premiers essais "à blanc" de la ligne étendue aux hôpitaux sud. Mise en service prévue fin 2023.
Au fond du tunnel, dans la poussière, des ouvriers vont procéder à la dernière soudure des rails de la voie ferrée du métro. Protégés de la lumière vive qui se dégagera et de la chaleur, les "compagnons" signeront la fin d'une étape importante de ce chantier titanesque.
Lancés en 2018 (il y a quatre ans), ces travaux entament une nouvelle étape symbolique.
Un défi technologique
Avant la dernière soudure, c'est tout un travail préparatoire qui s'est déroulé depuis des années. Il y a d'abord eu les études, les déviations de réseaux et les constructions d'ouvrages d'art, le moment des soudures est donc désormais arrivé. La phase la plus spectaculaire étant le creusement. Du mois de décembre 2019 au mois de juin 2021, un tunnelier a permis de réaliser le "tube" de la future ligne.
Mètres après mètres, un "train-usine" de 200 mètres et pesant plus de 2 000 tonnes a grignoté le sous-sol lyonnais, à la vitesse de l'escargot. Le tunnel ainsi réalisé, il a fallu poser les rails.
Nouvelle étape d'un projet d'envergure
Quand les ouvriers vont souder le dernier rail, c'est un nouveau défi qui attendra les ingénieurs. Place à la signalisation lumineuse et aux équipements de sécurité. Le métro fonctionne sur la réglementation ferroviaire. Il faudra des mois pour tout installer et tout mettre au point. Il ne faudra pas se tromper. La ligne sera entièrement automatisée. Déjà impactée par les fermetures nocturnes et les pannes à répétition à l'autre bout du réseau, les lyonnais attendent beaucoup de ce nouveau tronçon.
L'extension de la ligne B, l'une des plus importantes du réseau lyonnais (180 000 voyages/jour) a pour objectif de desservir le sud-ouest de la métropole lyonnaise. Elle reliera le quartier d'affaires de la Part-Dieu aux hôpitaux sud. Longue de 2,4km, elle aura couté près de 400 millions d'euros.
Après les essais "à blanc" prévus au printemps 2023, elle pourrait être mise en service à la fin de cette même année.