Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé sur notre antenne - dans l'émission Dimanche en politique - que la SNCF rembourserait la moitié de l'abonnement mensuel payé par les abonnés de la ligne TER Saint-Etienne Lyon. Un dédommagement suite à l'interruption d'exploitation de cet axe, après les intempéries d'octobre. "Une victoire" pour la FNAUT AuRA, fédération d'usagers des transports.
"C'est une victoire, une reconnaissance". Gérald Petitgand, président de la fédération d'usagers des transports en AuRA (FNAUT AuRA) ne cache pas sa satisfaction : le président de région Fabrice Pannekoucke a annoncé sur France 3 que la SNCF allait indemniser les abonnés de la ligne TER Saint-Etienne-Lyon suite aux intempéries d'octobre. Le montant en est fixé à 50% de l'abonnement.
Dans l'émission "Dimanche en politique", présentée le 24 novembre par Jordan Guéant, Fabrice Pannekoucke s'est justifié, expliquant qu'il n'était "pas acceptable quand on est titulaire d'un abonnement et que le service n'est pas opéré, que l'on soit laissé pour compte".
C'est donc en tant qu'autorité organisatrice de transport que la région, à travers la voix de son président, a demandé à la SNCF d'indemniser les abonnés de la ligne TER Saint-Etienne-Lyon.
Une situation chaotique sur le rail
Il faut dire que la situation sur cet axe a été très difficile pour les voyageurs : la fréquence des trains avait été réduite dès le 8 octobre à cause de glissements de terrains (voir reportage ci-après), puis la liaison avait été purement et simplement suspendue pendant 18 jours, suite aux graves inondations du 17 octobre. Et les quelques cars de substitution mobilisés n'ont pas permis de pallier l'absence de trafic rail.
À tel point que la FNAUT AuRA s'était fendue d'un courrier à Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, en date du 16 novembre dernier.
Aujourd'hui, le président de la FNAUT AuRA nous a avoué sa - bonne - surprise. Une nouvelle qu'il a découverte - comme nous - devant son écran.
"On n'en avait pas été informé avant. Je suis très content, cela prouve qu'on a eu affaire à des gens à l'écoute.(...) pour certains voyageurs, cela a été une catastrophe, au vu du surcoût des transports alternatifs".
Investir pour éviter des problèmes récurrents
En revanche, Gérald Petitgand nous confie son souhait que la SNCF et la région soit davantage proactifs à l'avenir. "Chaque année du côté du Gier - la rivière qui est sortie de son lit le 17 octobre, ndlr - il y a des soucis".
Et d'appeler à des études, des travaux d'ampleur et de l'investissement dans les infrastructures pour ne plus subir ce genre de problèmes.
Quant à la mise en œuvre de ce remboursement, Fabrice Pannekoucke a précisé que la SNCF communiquerait dans les jours à venir, et que les abonnés auraient un mois pour se manifester.
Du côté de la SNCF, c'est silence radio pour le moment, mais on ne manquera pas de vous en informer très rapidement le moment venu.