Aucun train ce mercredi matin, 9 octobre, ne circulait entre Givors et Saint-Etienne. Un trafic interrompu dans les deux sens de circulation. Cette coupure fait suite à un éboulement survenu en contrebas des voies mardi en fin de journée. Il s'est produit à L'Horme, près de Saint Paul-en-Jarez, dans la Loire. Les circulations ferroviaires ont repris dans les 2 sens, mais sur uniquement une voie. Le trafic reste "perturbé", prévient la SNCF.
Ce mercredi matin, la ligne entre Givors et Saint-Etienne était toujours coupée entre Saint-Etienne et Givors. La circulation des trains n'a pas pu reprendre. Une interruption de service dans les deux sens de circulation depuis mardi vers 18h et jusqu'à la mi-journée ce mercredi. Une interruption de la circulation le temps d'effectuer toutes les expertises et les inspections de la ligne.
C'est un éboulement, probablement causé par les abondantes pluies de la journée de mardi, qui est en cause. De la terre s'est effondrée, proximité du pont de Voron, à hauteur de L'Horme, non loin de la commune ligérienne de Saint-Paul-en-Jarez.
Reprise du trafic
Vers 14 h 30, la SNCF a indiqué sur les réseaux sociaux que "les circulations ferroviaires ont repris sur l'axe Saint-Etienne Lyon, sur une voie, dans les deux sens de circulation". "Les horaires pour demain seront disponibles au plus tard à 17h ce soir", est-il précisé. Des perturbations sont donc à prévoir et les usagers devront anticiper leurs déplacements ou s'armer de patience.
✅ Les circulations ferroviaires sur l'axe Saint-Étienne<>Lyon ont repris sur une voie, dans les 2 sens de circulation.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 9, 2024
🔸Des perturbations restent à prévoir.
🔸Les horaires pour demain seront disponibles au plus tard à 17h ce soir sur les canaux d'information habituels. pic.twitter.com/VnjJ8uiKb0
Importants travaux en perspective
Ce matin, des agents étaient encore en intervention sur la ligne. Selon notre équipe sur place, c'est dans un premier temps la voie dans le sens Lyon - Saint-Etienne qui va pouvoir accueillir des trains. Bonne nouvelle : sur cette voie, les trains peuvent circuler dans les deux sens.
En revanche, dans le sens Saint-Etienne - Lyon, plus proche de l'éboulement, il y a plusieurs semaines de travaux, car le chantier est colossal. Un talus qui se dérobe et c'est une centaine de mètres cubes de terre qui s'effondre en contrebas de la ligne de chemin de fer. La conséquence directe des intempéries des dernières heures. À noter, qu'en contrebas, se trouve aussi un cours d'eau qui a gonflé en raison des fortes précipitations.
Les engins de chantier doivent arriver dans l'après-midi, ce mercredi.
Confirmation de reprise
Vers 10h30, ce mercredi, la SNCF a confirmé sur les réseaux sociaux que "les circulations (de trains) entre Saint-Etienne et Lyon pourront bien reprendre à partir de 12h". Les analyses ayant été effectuées. Mais la SNCF prévient, si le trafic va reprendre à la mi-journée, il restera "très perturbé" avec des suppressions de trains et des limitations de vitesse.
👉 Les analyses ont été effectuées, les circulations entre Saint Etienne et Lyon pourront bien reprendre à partir de 12h.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 9, 2024
⚠️Le trafic restera cependant très perturbé, il y aura des suppressions ainsi que des limitations de vitesse.
Coupure dans les deux sens
Peu avant 7h du matin, ce mercredi, la SNCF donnait une première estimation de reprise du trafic ferroviaire sur cette portion de ligne reliant Lyon à Saint-Etienne. Les trains pourraient à nouveau circuler aux alentours de midi ce mercredi. En revanche, la SNCF a précisé qu’il n’y a pas de cars de substitution mis en place.
🔴 Le trafic est toujours interrompu entre Givors et Saint Etienne ce mercredi 9 octobre. Il n'y a pas de cars mis en place.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 9, 2024
Après l'éboulement survenu mardi en fin d'après-midi, des vérifications de sécurité ont été menées. Mardi dans la soirée, la SNCF mentionnait que des "expertises supplémentaires" étaient nécessaires, par mesure de sécurité, avant la reprise du trafic. La SNCF a également indiqué être à la recherche de cars pour assurer le service.
Mauvaise surprise pour les voyageurs
L'interruption du trafic a un fort impact et occasionne d'importantes perturbations : la ligne ferroviaire reliant Lyon à Saint-Etienne est l'une des plus empruntées de France, hors région parisienne. Ce matin, en gare de Saint-Etienne Châteaucreux, des voyageurs ont découvert qu'il n'y avait pas de train. Les gares de Rive-de-Gier ou Saint-Chamond ne peuvaient être desservies. Pas de cars de substitution non plus pour assurer la liaison. La compagnie de bus n'aurait pas pu se rendre disponible, faute de chauffeurs. Une galère pour les voyageurs.
Certains ont renoncé à se rendre à Lyon. "Je vais essayer de trouver un endroit pour travailler sur St-Etienne pour ne pas perdre de temps", a déclaré une habituée de la ligne.
D'autres tentent de s'organiser pour trouver une solution, comme ce couple de retraités qui devait se rendre à Montpellier pour récupérer une voiture en panne. Ces derniers tentent de négocier avec leur assurance pour avoir un taxi. Certains envisagent de se rendre à Lyon en voiture.
Et il y a aussi les voyageurs sans solution, comme cette jeune femme de 24 ans, saisonnière, qui doit aller à Lyon pour prendre un avion à 14h et rentrer à Rome. C'est à son arrivée en gare qu'elle a su qu'elle n'aurait pas de train ce matin.
Autre possibilité pour les voyageurs qui voulaient emprunter le train : le contournement, en prenant notamment un TER depuis Saint-Etienne en direction de Roanne et de redescendre ensuite sur Lyon. Un temps de trajet très largement rallongé.