Alerte au vent : des rafales à plus de 110k/h et de nombreux dégâts dans les départements en alerte "vent violent"

La dépression Kirk déferle sur le pays. Le Rhône, la Loire, l'Ain et l'Isère en vigilance "vent violent" pour la journée. Le département du Rhône est également en vigilance jaune pour les crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maisons inondées, arbres effondrés, lignes de train perturbées... La tempête Kirk déferle violemment sur les départements d'Auvergne Rhône-Alpes ce mercredi. Les premières conséquences de la vigilance orange aux vents violents commencent à se voir.

Circulation perturbée des TER

La SNCF indique sur le réseau X que la "circulation des trains en région est difficile". "Des chutes d'arbres ou de branches sont survenues sur plusieurs lignes, causant des retards et des suppressions".

La circulation des TER est perturbée sur la ligne Lyon-Grenoble suite à une branche "tombée sur la caténaire", indique la SNCF.

Dans plusieurs secteurs, notamment l'ouest lyonnais, "des équipes spécialisées interviennent".

Vers 16h, on apprenait que la ligne Tassin-Saint-Bel, dans l'ouest lyonnais, était également interrompue, "un arbre étant tombé sur la caténaire".

La chute d'autres arbres sur les axes du Tram-Train ont conduit à l'interruption totale des circulations jusqu'à la fin de service. La reprise du trafic est prévue pour demain matin sur les lignes de l'ouest lyonnais, a précisé la SNCF. 

Vigilance orange

Météo France a émis un avis de vigilance sur une grande partie du pays, en indiquant : "la dépression Kirk circule sur la France". Le Rhône, la Loire, l'Ain et l'Isère sont concernés. Selon le prévisionniste, "on attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l'est Lyonnais".

Dans son bulletin, Météo France précise : "très fort coup de vent associé à la dépression Kirk du Lyonnais / Dauphiné au Val-de-Saône et à la Franche-Comté, non exceptionnel pour la saison, mais survenant sur des zones fragilisées par les fortes pluies de ces derniers jours". Conséquence : les départements sont placés en vigilance "vent violent".

Les autorités appellent à la prudence et demandent de limiter les déplacements. Sur les réseaux sociaux, la préfecture de région invite à suivre les consignes de sécurité.

Parcs fermés

À Lyon et Villeurbanne, les parcs publics et les cimetières sont fermés pour, au moins, toute la journée de ce mercredi. À Saint-Etienne, "dans un souci de sécurité", la ville a pris "un arrêté de fermeture des parcs, jardins et enceintes sportives de plein air jusqu'à la fin de l'alerte".

Arbres tombés

À la mi-journée, sur les réseaux sociaux, Lyon Météo, une entreprise qui mène ses activités météorologiques sur la région lyonnaise, partageait une image d'un camion bloqué par un arbre tombé sur la chaussée, du côté de Mions, dans l'Est lyonnais.

Impact sur les chantiers

Sur son site internet, l'organisme de prévention des professionnels du bâtiment rappelle les procédures à respecter sur les chantiers en extérieur. Les grues doivent "être placées en girouette" et stoppées dès que le vent dépasse les 72 km/h. Souvent, des anémomètres permettent d'en mesurer la vitesse, ils émettent des alertes sonores qui préviennent les ouvriers.

Le vent après la pluie

Ce nouvel épisode météorologique fait suite à celui d'hier, où la vigilance portait sur la pluie.

Dans la Loire, à Rive-de-Gier, un collège a dû être évacué, car l'eau s'est infiltrée par la toiture. Le collège est encore fermé ce mercredi, le temps que des entreprises interviennent pour sécuriser les lieux.

"Changement climatique"

À l'échelle mondiale, septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes", exacerbées par les températures anormalement élevées de la planète depuis plus d'un an. Selon l'observatoire européen Copernicus, il s'agirait de la conséquence du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information