INONDATIONS. "On y pense dès qu'il y a une grosse pluie ", un an après, les habitants de Rochessauve restent sur le qui-vive

Le Département de l'Ardèche est placé depuis lundi soir en vigilance " pluie inondation". Une alerte météo qui fait remonter de mauvais souvenir à Rochessauve : il y a un an, lors d'un autre épisode cévenol, une route avait été emportée dans un glissement de terrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie, a repris son cours dans le gîte de Lydie Lerda. Plus aucune trace de la boue qui avait traversé sa maison il y a un an, après un glissement de terrain. Un incident spectaculaire, qui n'avait pas fait de blessés, mais d'importants dégâts matériels. Un an après, alors que l'Ardèche connaît un nouvel épisode de fortes pluies du 7 au 8 octobre, comment se portent Rochessauve et ses habitants ?

" On y pense en permanence, dès qu'il y a une grosse pluie, confie Lydie Lerda, la propriétaire du gîte. Même si les travaux ont été faits pour la sécurité, un traumatisme reste un traumatisme, il faudra du temps pour faire face."

"On a relevé les manches"

" La maison était sinistrée, on avait énormément de travaux, dans la maison, la piscine, les extérieurs, je pensais que ma saison était anéantie", retrace-t-elle. "Mais tout le monde a joué le jeu, la mairie, les artisans locaux, on a relevé les manches et on n'a pas arrêté. "

Une détermination qui a payé, après des mois de travaux, elle a pu ouvrir juste avant la période estivale. À l'intérieur, oubliés les dix centimètres de boue, le gîte a retrouvé des murs blancs et sa décoration soignée. " Psychologiquement ce n'est pas derrière nous, mais physiquement on peut avancer ", sourit Lydie Lerda.

100 000 € pour sécuriser la route

Au-dessus du gîte, la route emportée par le glissement de terrain est aussi en cours de réfection. Pour sécuriser cette partie du village, la facture s'élève à 100 000 €. " Il y a aussi des travaux en amont pour canaliser le petit ruisseau qui était sorti et avait emporté le terrain ", décrit Sébastien Vernet, maire de Rochessauve.

Un an après, Lydie Lerda et son mari restent inquiets, quand un épisode cévenol frappe à la porte de l'Ardèche comme en ce début de mois d'octobre. "Mais nous sommes tout de même rassurés : les travaux sont presque finis", sourit Eric Lerda.

Cette année, l'épisode aura été bien moins violent pour le département. Les pompiers ont dû faire seize sorties dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre, puis dans la matinée. Placé en vigilance orange pluie inondation lundi soir, le département a été rétrogradé en vigilance jaune en milieu de matinée ce mardi 8 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information