L'Italien Enea Bastianini sur Ducati-Gresini a remporté sa troisième victoire de la saison au Grand Prix de France, dimanche 15 mai sur le circuit Bugatti du Mans. C'était la 7ème manche du Championnat du monde, un championnat toujours mené par Fabio Quartararo, arrivé 4ème de la course.
La foule des grands jours, plus de 110 000 spectateurs et du grand spectacle sur le circuit Bugatti au Mans ce dimanche 15 mai. Les deux pilotes français en course, Fabio Quartararo et Johann Zarco, grands chouchous du public, terminent respectivement 4ème et 5ème.
Bastianini a devancé l'Australien Jack Miller (Ducati) et l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia).
À la lutte pour la victoire face à son compatriote Francesco Bagnaia, parti en pole, Bastianini a profité d'une erreur du pilote Ducati quelques tours avant la fin pour prendre les rênes de la course.
Bagnaia a commis une nouvelle erreur quelques instants plus tard, conduisant à la chute - puis à l'abandon de l'Italien.
"Je suis vraiment heureux de cette course car cette victoire est inattendue, le week-end était compliqué, pendant la course j'ai vu que mon rythme était vraiment bon", a réagi le vainqueur.
Au pied du podium, le Français Fabio Quartararo conserve lui la tête du championnat du monde avec quatre points d'avance sur Espargaro et huit sur Bastianini.
Parti 4ème, le champion du monde en titre est tombé à la huitième place dès l'entame de la course pour se retrouver à la lutte pour le podium avec son rival au classement général, sans jamais parvenir à prendre le dessus.
"C'était une course super difficile, la plus difficile de la saison jusqu'à présent, je savais que Fabio était derrière moi mais je savais qu'il était difficile pour lui de me dépasser, la course consistait à ne pas faire d'erreurs", a expliqué Espargaro à l'arrivée.
L'autre Français de l'épreuve, Johann Zarco (Ducati-Pramac) parti 9ème sur la grille, s'est classé 5ème après avoir notamment dépassé le multi-champion du monde, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), sous la clameur du public.
Outre Bagnaia, six pilotes ont été contraints à l'abandon : les Espagnols de Suzuki
Alex Rins et Joan Mir, les deux pilotes KTM-Tech3, l'Australien Remy Gardner et
l'Espagnol Raul Fernandez. Jorge Martin (Ducati-Pramac) a également dû rentrer
au garage prématurément après une chute, tout comme Miguel Oliveira (KTM).