Mickaël Poo-Sing, soldat français du 511e régiment du train d’Auxonne, a été tué mardi au Mali. Une mine a explosé sur le passage du véhicule blindé à bord duquel il avait pris place.
Le soldat de 1ère classe Mickaël Poo-Sing avait 19 ans. Né au Mans en 1996, il s'était engagé en février 2015. Il rejoindra l'escadron de circulation routière du 511ème régiment du train en mai 2015.
Le soldat de 1ère classe Mickaël Poo-Sing sera envoyé en janvier 2016 au Mali au sein du bataillon logistique de l'opération Barkhane.
Le président François Hollande a exprimé "son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat" de la force française Barkhane, déployée dans cinq pays de la bande saharo-sahélienne, menacés par les groupes jihadistes.
Le Premier ministre Manuel Valls a également fait part de sa "profonde tristesse", et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a salué "l'engagement" et "le courage" de Mickael Poo-Sing, qui avait rejoint l'armée de terre en février 2015 en tant qu'engagé au sein du 511e régiment du train.
Profonde tristesse d'apprendre le décès d'un de nos jeunes soldats engagé au Mali. Soutien à sa famille, à ses proches et à ses camarades.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 avril 2016
JY Le Drian a précisé qu'il s'agissait du "cinquième militaire (français) tué au combat" depuis le lancement de l'opération Barkhane, dispositif qui a succédé le 1er août 2014 à l'opération Serval, et qui mobilise quelque 3.500 militaires en Mauritanie, au Mali, Niger, Tchad et Burkina
Faso.
Lors de l'explosion de la mine qui a coûté la vie à Mickaël Poo-Sing, deux autres soldats sont morts, un troisième a été blessé.