Au Mans, la SNCF sur le banc des accusés dans le procès de l'accident mortel en gare d'Ecommoy

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Le 22 février 2018, une jeune femme de 18 ans, meurt percutée par un train qui roule à 114 km/h, en gare d'Ecommoy, en Sarthe.
Le procès de la SNCF pour homicide involontaire dans la mort d'une étudiante en 2018, en gare d'Ecommoy (Sarthe), s'est tenu le 10 juillet 2023 ©Charles Lemercier, Nathan Vildy, Dominique Lebrun / France Télévisions

La SNCF est poursuivie pour négligence dans la mort accidentelle d'une jeune femme percutée par un train en gare d'Ecommoy, au sud du Mans, le 22 février 2018. Lors du procès en correctionnel, ce 10 juillet, la société assure qu'il n'y a eu aucun dysfonctionnement, une version contestée par les témoins. Le jugement sera rendu le 4 septembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 22 février 2018, Gabrielle Bazoge, étudiante de 18 ans, meurt percutée par un train qui roule à 114 km/h, en gare d'Ecommoy, une commune située à une vingtaine de kilomètres au sud du Mans.

Comme la gare n'est pas équipée de passerelle, la jeune fille traverse la voie une fois son TER reparti. Devant elle, deux autres personnes passent in extremis et elles sont formelles : aucun voyant, aucun signal, n'indique l'arrivée d'un train. 

Lors du procès au tribunal correctionnel du Mans, ce 10 juillet 2023, la SNCF Réseau assure, elle, que l’équipement fonctionnait bien. À la barre, le directeur adjoint à la sécurité de SNCF Réseau parle d’une faute d’inattention des voyageurs.

Des travaux réalisés, mais jugés "insuffisants"

Depuis, des aménagements ont été réalisés dans la gare. "Fin 2020, la traversée sécurisée pour les piétons a été déplacée. Elle a été avancée d’une trentaine de mètres", explique Sébastien Gouhier, maire (SE) d'Ecommoy. Il n’y a pas de risque zéro, ajoute-t-il.

Pour les parties civiles, le passage est encore dangereux. "Tout le monde s’accorde à dire que ces travaux sont notoirement insuffisants, qu’ils ne prennent pas en compte la configuration particulière de la gare d’Ecommoy", réagit Maître Alain Dupuy, avocat de la famille de la victime. Cette gare est dangereuse, il faut que la SNCF l’entende une bonne fois pour toutes."

Les familles attendent que la SNCF fasse les travaux pour sécuriser cette gare.

Maître Alain Dupuy

Avocat de la famille de la victime

 Après des débats longs et animés où le tribunal a tenté de percer la défense plutôt abstraite et technique de la SCNF, le procureur a demandé la condamnation de l’entreprise ferroviaire et 300 000 euros d’amende. La décision sera rendue le 4 septembre.

En 22 ans, trois jeunes ont perdu la vie en gare d’Ecommoy.

Reportage de Charles Lemercier, Nathan Vildy et Dominique Lebrun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information