Au Mans, vous ne pourrez plus dire la voix du tramway mais les voix... Une oeuvre sonore va désormais accompagner les Manceaux dans leurs déplacements quotidiens.
Le Mans: les nouvelles voix du tramDeux artistes sont à l'origine de ce projet baptisé "Song Line". Ils ont réalisé leur mosaïque de sons à partir du territoire,150 voix venues de tous les horizons. "Ce qu'on a voulu introduire c'est de la variété et quelle variété on peut le mieux introduire ?.... C'est demander aux Manceaux d'accueillir leurs pairs" explique Martin Gracineau, le concepteur sonore du projet.
Les participants ont également prété leurs voix pour des consignes de service.
"On fait le pari qu'une annonce pour un terminus non prévu annoncé par une voix d'enfant c'est un peu différent qu'avec une voix d'ordinateur" explique Delphine Bretesché, uteure plasticienne du projet "Song-Line" "on n'est plus dans l'idée d'injonction d'une règle à suivre mais dans l'énoncé d'une consigne pour vivre ensemble"
Autre originalité du projet, certaines stations du réseau diffusent des créations sonores. Les artistes ont, par ailleurs, mis en place un site internet qui regorge de sons, histoire de poursuivre le voyage.