Fer de lance de la promotion de la bande dessinée, Bulle, située au Mans, première librairie de France en termes de vente, vient de dévoiler son programme de rentrée. Au menu, des coups de cœur pour des auteurs anglais, américains ou encore cubains.
Un nouvel album de "Corto Maltese", le héros d'Hugo Pratt, ressuscité par la grâce du scénariste espagnol Juan Diaz Canales, sortira en novembre.
Pat Perna et Christophe Gaultier viendront dédicacer "Grégory" en octobre prochain à la librairie. Une bande dessinée qui retrace le procès de l'affaire du même nom, sordide meurtre d'un enfant dans les Vosges, qui continue de hanter l'imaginaire collectif.
Voilà deux exemples, parmi tant d'autres, de cette rentrée BD de haute volée. La librairie Bulle poursuit son travail de découverte et de promotion de tous les styles de bande dessinée. Avec, en cette fin d'année, un accent mis tout particulièrement sur la BD internationale.
Bryan Talbot, une figure légendaire de la bande dessinée anglaise, sera présent à la librairie le samedi 14 septembre pour dédicacer la traduction du cinquième et dernier tome de sa série "Grandville".
Une "uchronie" qui réécrit l'histoire en considérant que Napoléon a réussi à conquérir l'Europe et une grande partie du monde. Sur fond d'enquête policière, l'auteur soulève avec finesse des problématiques tout à fait contemporaines et multiplie les clins d'œil aux grands courants artistiques du XIXème et XXème siècle.
Autre auteur étranger invité cette année, l'américano-cubain Edel Rodriguez, illustrateur pour les plus grands journaux américains comme Time ou Newsweek. Dans "Worm", l'artiste y dévoile une partie de son enfance dans les champs de canne à sucre de Cuba et la fuite de sa famille pour échapper au régime de Fidel Castro.
Une rencontre avec l'auteur est prévue le jeudi 3 octobre chez Bulle, en prélude au salon du Livre du Mans du 5 et 6 octobre où la librairie spécialisée devrait aligner pas moins de 35 auteurs qui font l'actualité de la bande dessinée en cette période de rentrée littéraire.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv