Les produits de qualité ont un prix : c'est le message que plusieurs éleveurs sont venus passer, ce dimanche 23 décembre, au Mans. Ils ont fait goûter leur production aux visiteurs et ont notamment expliqué le rôle du label ELVEA.
Dégustation et sensibilisation étaient au programme, ce dimanche matin, au marché des Jacobins du Mans. Des éleveurs sont venus expliquer leurs pratiques aux visiteurs : le traitement des animaux, la qualité des produits, les circuits courts...
L'objectif était d'expliquer que tous les labels ne se valent pas et que la rémunération des éleveurs dépend du choix des consommateurs. Ainsi, ce sont les membres de "Éleveurs et acheteurs associés Boeuf de la Sarthe" (ELVEA) qui sont venus à la rencontre des Manceaux.
"Ce label, c'est un engagement des éleveurs pour produire mieux avec de l'environnemental, du sanitaire, des mises aux normes, des chartes des bonnes pratiques d'élevage... En clair, on s'engage à produire mieux et on demande aussi à la société de s'engager vis-à-vis de nous : que les gens fassent attention à ce qu'ils consomment quand ils achètent de la viande pour que ça rémunère un minimum les exploitants", explique Romuald Martin, éleveur bovin de Blondes d'Aquitaine à Brain-sur-Gée et président d'ELVEA Boeuf de la Sarthe.
Les éleveurs bovins de la Sarthe réunis ce matin au marché des Jacobins pour sensibiliser les consommateurs. Reportage ce soir sur @F3PaysdelaLoire #LeMans pic.twitter.com/VB37pvy0cB
— Cassandre Dumain (@cassandredumain) 23 décembre 2018
De plus en plus, ce label s'affirme comme qualificateur de l'élevage bovin dans les Pays-de-la-Loire et en France.