La mobilisation des agriculteurs ne cesse de gagner du terrain. En cette fin de journée du vendredi 26 janvier, des actions sont en cours au Mans et à Fontenay-le-Comte. Le point avec nos cartes interactives.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe ont appelé les agriculteurs du département à se mobiliser ce vendredi 26 janvier pour une opération escargot sur les principaux axes autoroutiers qui mènent au Mans.
Après différents rassemblements en début de matinée, les convois ont convergé vers Le Mans. En début d'après-midi, ils se trouvaient rond-point de Béner.
"L’objectif est que l’ensemble des convois convergent au péage du Mans Nord (Océane) aux alentours de 11h30. Nous entamerons par la suite, tous ensemble, le tour de la rocade du Mans, pour un point de rassemblement final au rond-point de Béner.", prévenait jeudi soir la FDSEA 72.
Quelque 500 tracteurs ont quitté le centre du Mans vers 17h30 après avoir déversé et mis le feu
à des pneus, de la paille et divers gravats sur un rond-point à proximité d'un supermarché, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.
LIRE AUSSI. CARTES. Agriculteurs en colère. Suivez la mobilisation et le trafic en temps réel
La situation en temps réel en Sarthe
En Vendée
120 tracteurs convergent vers le centre-ville de Fontenay-le-Comte et sa mairie en ce milieu d'après-midi.
#AgriculteurEnColere des dizaines de tracteurs convergent vers la mairie de Fontenay le comte @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/w5tbsNvnx7
— Damien Raveleau (@damienraveleau) January 26, 2024
Ce vendredi matin, des points de tension subsistaient sur les autoroutes de Vendée, à Fontenay-le-Comte, Les Herbiers et Les Essarts.
- Coupure de l’A87 à la hauteur de la sortie Les Herbiers et de la sortie La Roche-sur-Yon est
- Coupure de l’A83 entre Montaigu et Les Essarts dans les deux senses
La situation en temps réel en Vendée
07h20 : ⚠️ Les conditions de circulation sur #A87 sont impactées par d
En Maine-et-Loire
sur #A85, manifestation en cours au rond-point après péage N° 3 Saumur. ➡️ ⛔Sortie 3 interdite dans les 2 sens ➡️ Vers Tours, suivre sortie 2 Longué Jumelle ➡️ Vers Angers suivre sortie 5 Bourgueil Ecoutez #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A85 (@A85Trafic) January 26, 2024
À Chemillé-en-Anjou, les agriculteurs seront à la barrière de péage de l'A87 (sortie n°27) à partir de 9h30.
Mercredi soir, les agriculteurs poursuivaient leurs actions aux points suivants :
Baugé-en-Anjou : blocage du rond-point entre la RD766 et RD938 et du rond-point du Super U. Itinéraires recommandés par la Flèche ou l’A85 (sortie n°3 Vivy/Saumur fermée)
Le Lion d’Angers : blocage du rond-point situé sur la RD775 au niveau du Super U. Itinéraire recommandé par Candé
Brissac-Loire-Aubance : blocage du rond-point situé au croisement de la RD748 et RD761, au niveau du centre Leclerc. Itinéraires recommandés par la RD160 ou par les axes Angers-Saumur
Vivy : blocage au rond-point La Ronde (croisement entre RD 347 et 767) et au rond-point d'accès à l'entrée/sortie n°3 sur l’A85 (Vivy-Saumur). Entrée-sortie n°3 sur A85 fermée à cet endroit.
"Pour rejoindre Saumur, en direction de Tours, il faut donc emprunter la sortie Longué-Jumelles (N°2). En direction de l’A11, il est possible de quitter l'A85 par la sortie Bourgueil (N° 5)", précise Vinci Autoroutes ce vendredi matin.
La situation en temps réel dans le Maine-et-Loire
Visualisez où vont être menées les actions du vendredi 26 janvier
Plus d'infos à venir
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv